Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

Les meilleures activités créatives à pratiquer pour réduire le stress

Publié par
Priscilla BM
, le
Les meilleures activités créatives à pratiquer pour réduire le stress

Trop stressé(e) ces derniers temps ? Lance-toi dans une activité créative ! L'art sous toutes ses formes permet en effet de lutter contre l'anxiété. Voici quelques idées pour t'y mettre dès maintenant.

Du genre à stresser facilement, en période d'examen ou au quotidien ? Mieux que la méditation ou le yoga pour te déstresser, il y a les activités créatives ! Des chercheurs de l’université de Drexel ont notamment prouvé que pratiquer de l'art et des loisirs créatifs permettait de faire baisser le niveau de cortisol, l’hormone du stress. Parmi les activités les plus relaxantes, on retrouve la peinture, le dessin, la poterie et bien d'autres. 45 minutes suffiraient pour commencer à ressentir un effet positif. Voici quelques idées d'activités simples à pratiquer et qui ne demandent que peu de matériel.

Le tricot ou le crochet

Outre se créer de jolis écharpes ou de jolis coussins, le tricot et le crochet sont d'excellentes activités pour se détendre. "Monter des mailles [...] suffit à évacuer le stress et à se relaxer, au même titre qu'une séance de méditation", assurent Pierre et Emmanuelle Bastoul, dans le livre "Tricothéraphie : le tricot est le nouveau yoga". Qui plus est, la satisfaction du travail que l'on produit booste la production de dopamine et de sérotonine, les hormones du bonheur.

Le coloriage, le dessin ou la peinture

Le coloriage, ce n'est pas que pour les enfants ! Désormais, on peut trouver des carnets de coloriages pour adultes. Colorier, tout comme dessiner ou peindre, permet de se concentrer sur quelque chose, de se déconnecter, de prendre du recul sur sa vie et de laisser libre cours à son imagination, ce qui permet de réduire le stress considérablement. En plus, il existe pas mal de tutos ou de livres pour apprendre à dessiner ou à peindre. 

Le DIY et/ou le bricolage

Fabriquer sa propre bougie, ses propres bijoux, son propre sac, bricoler son propre bureau, rien de tel que du DIY ou du bricolage pour se relaxer. D'une, parce que cela demande de la concentration et de la précision, empêchant ainsi de penser à autre chose qu'à ses gestes. De deux, parce que c'est super gratifiant de fabriquer quelque chose soi-même, on se sent fier et on a envie de le montrer au monde entier. C'est un excellent booster de confiance en soi. 

La cuisine

Éplucher les légumes, les couper bien comme il faut, mesurer les doses au gramme près, touiller, cuire... La cuisine est excellente pour le bien-être. Tout comme le DIY ou le tricot, elle demande de se concentrer sur ses gestes, faisant oublier ses problèmes. Mais cuisiner procure également un sentiment d'accomplissement personnel et de satisfaction, lorsqu'on a fini de préparer son plat et qu'on le déguste, ou qu'on le fait déguster à d'autres personnes. 

L'écriture

Qu'il s'agisse d'une histoire fictive, d'une histoire vraie, d'un souvenir, de pensées, de ses sentiments, de poèmes, d'une lettre à quelqu'un ou encore de tenir un journal de gratitude, coucher sur papier ce qui nous passe par la tête permet de clarifier ses pensées, de s'évader, de travailler sa créativité et d'oublier son stress au passage. Et il n'y a pas besoin de bien écrire ou d'être une plume pour que cela marche ! 

Le macramé

Le macramé, ça vous dit quelque chose ? C'est une activité créative qui consiste en l'assemblage de nœuds qui forment un motif, donnant naissance à un bel objet de décoration 100 % bohème. Avec le macramé, on peut se faire un attrape-rêve, des paniers, ou encore décorer un miroir ou une lampe. Tout ce qu'il faut, c'est ses deux mains et une corde. C'est plutôt facile à apprendre, il suffit de suivre les multiples tutos vidéos qui existent sur Youtube. 

Psycho