Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Le conseil sexy du lundi

Le conseil sexy du lundi : Comment savoir si mon/ma partenaire et moi sommes prêts à faire l’amour ?

Publié par
Priscilla BM
, le
Le conseil sexy du lundi : Comment savoir si mon/ma partenaire et moi sommes prêts à faire l’amour ?

Après quelques semaines de fréquentation, la question du sexe commence à trotter dans votre tête. Mais comment savoir quand c'est le bon moment ? Trendy vous aide à y voir plus clair.

Que ce soit la première fois pour toi ou ton/ta partenaire ou que vous l'ayez déjà fait avant mais pas encore ensemble, il n'est pas toujours simple de savoir quand un couple est prêt à passer à l'étape supérieure et à avoir des rapports sexuels, surtout quand on est jeune et qu'on n'a pas beaucoup d'expérience derrière. Entre la peur de précipiter les choses, la peur de montrer son corps à son/sa partenaire, la peur de ne pas le/la satisfaire ou encore l'envie de rendre ce moment parfait, la première fois avec un nouveau partenaire peut être stressante et on se pose mille questions. C'est tout à fait normal et pour savoir si vous êtes prêts, voici quelques indices qui peuvent vous aider.

1. Vous en avez vraiment envie

Le jour où vous serez prêts à faire l'amour, c'est le jour où vous en aurez vraiment envie tous les deux. Non pas parce que tout le monde l'a déjà fait dans votre école, ni parce qu'on vous met la pression, ni parce que tu as peur de perdre ton/ta chéri(e) si tu ne le fais pas. Mais parce que vous désirez profondément, tous les deux (et on insiste sur le "tous les deux"), partager ce moment intime et passer à l'étape supérieure dans votre relation. 

2. Vous êtes bien informés sur la contraception et les IST

Avant de passer à l'acte avec ton/ta nouveau/nouvelle partenaire, il est important que chacun de vous soit bien informé sur les différents moyens de contraception, les risques et les IST, mais aussi que vous en discutiez ensemble pour vérifier que vous êtes bien sur la même longueur d'ondes. Il est très important d'être bien protégé pour éviter les maladies sexuellement transmissibles et les grossesses non désirées. Il faudra peut-être également réfléchir à faire un test de dépistage si besoin. Votre première fois n'en sera que meilleure si vous n'avez pas besoin de vous inquiéter concernant une éventuelle infection ou grossesse non désirée.

3. Vous avez confiance l'un en l'autre

Tu as des doutes sur ton/ta partenaire ? Il vaut peut-être mieux attendre un peu. Avant de passer aux choses sérieuses, il est important que vous vous sentiez en sécurité ensemble, autant physiquement qu'émotionnellement. Que vous ayez entièrement confiance l'un en l'autre à ce niveau-là. Que tu sois sûr(e) qu'il/elle prendra soin de toi et te respectera pendant et après l'acte et inversement. Faire l'amour pour la première fois avec son/sa partenaire est une étape importante dans la relation et il ne faut donc pas prendre ça à la légère.

4. Vous en avez discuté

Avez-vous discuté ensemble de votre désir de passer à l'acte ? De vos peurs ? De la manière dont vous aimeriez que ça se passe ? De ce que vous en attendez ? Il est important d'en parler tous les deux pour vous assurer que vous êtes sur la même longueur d'ondes et que ton/ta partenaire se sent bien prêt(e). Vous pourrez ainsi y aller les yeux fermés le jour J, sachant que vous en avez envie tous les deux et connaissant les limites à ne pas dépasser.