Le body scan : Cette technique de méditation qui va changer ta vie

Méditation
Publié le 22/09/2021 par bettyramez ,
Tu te sens stressé(e), angoissé(e) et tu as même des difficultés à trouver le sommeil parfois ? Voici pourquoi le body scan va probablement changer ta vie !

Si tu es souvent nerveux(-euse) et que tu as du mal à gérer le flow de tes pensées, tu dois forcément connaître certaines techniques de méditations. En effet, cela a largement été prouvé ! Si on la pratique chaque jour pendant quelques minutes, la méditation permet de se détendre et de s’apaiser. En se recentrant sur notre respiration, on parvient à se reconnecter au moment présent et c’est ainsi que notre anxiété finit par s’envoler. Cependant, il existe une autre méthode très efficace qui te sera très utile à la fois pour combattre tes angoisses mais aussi pour t’aider à trouver le sommeil. Il s’agit du body scan ! Mais alors, comment cela fonctionne ?

Le but est simple puisqu’il s’agit de prendre le temps d’observer les sensations que l’on ressent dans son corps. Généralement, on commence du haut du corps et on descend progressivement jusqu’au bas du corps. Il te faudra donc faire attention à toutes tes sensations et ce même dans des endroits insolites comme le bout de tes doigts ou tes genoux. De cette façon, tu parviendras à relâcher des tensions dont tu n’avais même pas conscience. Généralement, une séance peut dure de 5 à 40 minutes mais l’essentiel étant de pratiquer cet exercice chaque jour afin que les effets soient efficaces. Le bénéfice le plus important sera que tu seras à même de réduire ton anxiété et de réussir à mieux vivre le moment présent.

Et tu devrais également voir des améliorations au niveau de ton sommeil. Ainsi, une étude réalisée en 2020 a prouvé que le body scan avait de véritables effets positifs sur le sommeil. Par ailleurs, l’application Calm qui propose des méditations basées sur cette technique, a dévoilé qu’en utilisant cette méthode 10 minutes par jour pendant 8 semaines, 74% des participants avait remarqué qu’ils arrivaient mieux à mettre le cerveau sur off. Mais ce n’est pas tout puisque 71% d’entre eux ont confié qu’ils parvenaient à se relaxer physiquement avant de dormir tandis que 91% des participants ont confirmé avoir un meilleur sommeil. Des scores énormes qui prouvent que cette technique vaut le coup !