Mal de dos : 8 bons réflexes pour éviter les douleurs

Publié le 06/10/2023 par Caroline Taquin ,
Les maux de dos peuvent survenir à tout âge et les étudiants ne sont pas épargnés, bien au contraire. Avec les longues heures passées assis en cours ou à étudier, les douleurs peuvent vite arriver !

crédit photo : Shutterstock

Un mal de dos, également connu sous le terme de lombalgie, est une sensation d’inconfort, de douleur ou de tension ressentie au niveau de la région lombaire, c’est-à-dire dans le bas du dos. Les maux de dos peuvent varier en intensité, allant d’une gêne légère à une douleur sévère et invalidante.

On estime que 84 % des Français ont eu ou auront une lombalgie au cours de leur vie. La plupart du temps, ces douleurs ne sont pas graves et disparaissent naturellement. Mais si elles persistent, n’hésite pas à en parler à ton médecin traitant.

Nos 8 conseils pour éviter les douleurs du dos et de la nuque quand on étudie

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les douleurs de dos ne sont pas directement causées par une mauvaise posture. Le vrai problème est le fait de rester immobile pendant de longues périodes. Rester assis des heures dans une mauvaise position peut entraîner des douleurs dorsales, mais celles-ci sont facilement évitables en adoptant les bons réflexes.

1. Corriger sa posture

Comment bien s’asseoir ? Le dos doit être plaqué contre le dossier de la chaise. Évite de t’ avachir ou de croiser les jambes pendant de longues périodes et idéalement, garde les deux pieds à plat. Une astuce pour ne pas être cambré et éviter les douleurs lombaires est de rouler une veste ou un pull qu’on vient placer dans le creux entre la chaise et le bas du dos.

Et même si cela est tentant, on évite au maximum de s’installer sur le canapé ou le lit pour étudier !

2. Faire régulièrement des pauses

Le conseil le plus important pour éviter les maux de dos est d’éviter au maximum de rester statique ! Les experts recommandent de se lever et de marcher un peu toutes les 45 minutes. Tu peux mettre une alarme pour te le rappeler. Et pense à étirer tes bras en arrière de temps en temps pour soulager la tension au niveau des muscles du cou et des cervicales.

3. Aménager son espace d’étude

Idéalement, l’écran de l’ordinateur doit être entre 50 et 70 cm de distance est installé de sorte que le centre de l’écran soit en face des yeux. Si tu as un ordinateur portable, tu peux le surélever à l’aide de livres par exemple. 

4. Faire des étirements quotidiens

Même en suivant tous nos conseils, il est important d’essayer de s’étirer tous les soirs pour soulager les tensions accumulées de la journée. Les étirements contribuent à améliorer la flexibilité musculaire et articulaire, à détendre les muscles tendus, à améliorer la posture et à favoriser une meilleure circulation sanguine. 

Quelques minutes d’étirements ou de yoga avant le coucher te feront le plus grand bien. N’attends pas d’avoir mal au dos pour réaliser des étirements pour soulager votre dos. 

5. Réduire le temps passé sur le téléphone portable

Tu passes des heures à scroller sur Tik Tok ? Pense à faire des pauses et à tenir ton téléphone à hauteur des yeux. Et limite le temps passé sur ton téléphone portable pour éviter les tensions musculaires au niveau du cou. Une digital detox pourrait faire autant de bien à ton corps qu’à ta santé mentale !

6. Pratiquer une activité physique régulière

L’inactivité est très mauvaise pour la santé, mais pas besoin d’aller à la salle de sport pour bouger au quotidien. Que ce soit la marche, le vélo ou la natation, tout exercice sportif est bénéfique pour la santé. On ne le répétera jamais assez, mais l’exercice physique est excellent pour la santé, mais aussi pour le cerveau, le sommeil, le moral et contre le stress !

Et renforcer ses muscles du dos permet de soulager les tensions sur la colonne vertébrale.

7. Bien choisir son sac

Utilise un sac à dos avec des bretelles larges et rembourrées pour répartir le poids uniformément. Évite de porter des sacs trop lourds qui pourraient solliciter excessivement votre dos.

8. Bien dormir

Le sommeil est important pour lutter contre le mal de dos. D’un côté, il permet aux muscles de se détendre et de récupérer. De l’autre, dormir dans une mauvaise position peut causer des problèmes de dos. La meilleure position pour dormir serait sur le dos pour maintenir la colonne vertébrale alignée.

Source : Ameli