Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Etudes : 5 astuces pour participer plus en cours

Publié par
MathildeAgnero
, le
Etudes : 5 astuces pour participer plus en cours

Tu n'oses pas trop participer en cours ? Alors cet article est fait pour toi. Découvre nos 5 conseils juste en dessous.

Récemment nous t'avons proposé de découvrir nos 3 conseils pour que ta première rentrée à l'Université se passe bien et nous allons rester dans le thème. En effet, la rédac de Trendy te propose aujourd'hui de découvrir plusieurs astuces pour participer plus en cours ! Il faut dire que ce n'est pas donné à tout le monde d'être à l'aise à l'oral et encore moins devant toute une assemblée. On stresse, on a peur de dire n'importe quoi et on se sent jugé... Pourtant, on est tous là pour apprendre et donc faire des erreurs est inévitable. Pour t'aider à être plus à l'aise, on te laisse découvrir nos fameuses astuces juste en dessous. Tu vas voir, ça marche à tous les coups !

school
Crédit : Gettyimages

1. Relis ton cours

Juste avant d'entrer en cours ou lorsque tu as un moment avant, relis ton cours. De cette manière tu auras bien toutes les infos en tête et tu sauras quoi répondre si jamais on te demande.

2. Prends des notes

Ecoute attentivement le débat, les interventions de tes camarades et les remarques de ton/ta professeur. Tu peux aussi noter ce avec quoi tu es d'accord ou pas, afin de pouvoir mieux intervenir.

school
Crédit : Gettyimages

3. Parle au début

Si tu n'es pas trop à l'aise avec le fait de prendre la parole devant ta classe mais que tu veux quand même participer, fais-le au début. Car, plus tu attends, plus cela deviendra difficile d'intervenir. De plus, si t'attends trop longtemps, quelqu'un d'autre risque de te piquer tes idées !

4. Sois concis(e)

Lors que tu prendras la parole, sois bref/brève et précis(e) dans ton intervention. Il vaut mieux en dire pas assez que trop ! Tu éviteras de faire des erreurs aussi en étant plus concis(e). Même s'il est important que tu gardes à l'esprit que tu es là pour apprendre et que ce n'est pas grave si tu te trompes !

school
Crédit : Gettyimages

5. Organise tes propos

Avant d'intervenir, organise bien tes commentaires. Fais le lien entre ce que tu t'apprêtes à dire et ce qui a déjà été dit pour éviter les répétitions. Et voilà, tu es définitivement prêt(e) pour participer en cours maintenant !

Crédits : Getty images / counseling.uiowa.edu

Etudes