Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Applis & Réseaux sociaux

Voici 10 astuces pour protéger tes données

Publié par
MathildeAgnero
, le
Voici 10 astuces pour protéger tes données

On te donne 10 conseils afin de protéger au mieux tes données informatiques !

Récemment nous t'avons partagé la liste des films et séries qui sortaient sur Netflix au mois de septembre et nous allons désormais parler de tes données informatiques. Lors d'un achat ou de la création d'un compte en ligne, il est tentant d'enregistrer ses coordonnées bancaires et ses mots de passe mais on est jamais à l'abri d'une fuite de données. Avec la multitude d'appareils et le passage rapide au stockage dans le Cloud, toutes nos données sont interconnectées. Nos comptes synchronisés et nos données financières et mots de passe sont sauvegardés en ligne, sans que l'on s'en rende forcément. Pour lutter contre les cyber attaques, Security Hq a publié une liste de conseils à suivre pour protéger ses données.

Ordis
Crédit : Getty images

1. Securise ton réseau Wi-Fi

C'est très important que tu sécurises ton réseau Wi-Fi ainsi que tes points d'accès/routeurs pour préserver la sécurité de tes données. Si ton réseau n'est pas sécurisé, n'importe qui peut y accéder et de voler les données de tes appareils. Donc commence déjà par changer un mot de passe robuste. Il est recommandé également de changer le nom d'utilisateur Wi-Fi mais évite les détails personnels.

2. Désactive ton Bluetooth et ton Wi-Fi en public

Les paramètres Bluetooth et Wi-Fi peuvent être exploités s'ils ne sont pas désactivés lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Même si des restrictions d'accès et une protection par mot de passe sont en place, les cybercriminels peuvent pirater tes appareils via ton bluetooth pour accéder à tes e-mails, messages, photos, des vidéos... Surtout, n'effectue pas d'achats en ligne, de transactions bancaires ou d'autres tâches impliquant des données sensibles lorsque t'es sur un réseau Wi-Fi public ou dans un lieu public.

Applis
Crédit : Getty images

3. Configurer les paramètres de confidentialité

Souvent, les paramètres par défaut de confidentialité ne sont pas configurés à l'avantage de l'utilisateur. Pour rendre les appareils plus sûrs, personnalise les paramètres avancés de confidentialité de tes appareils mais du navigateur. Il faut aussi que tu bloques le suivi automatique des cookies et de la localisation.

4. Utilise des phrases de passe aléatoires

Le FBI a révélé qu'il fallait mieux utiliser une phrase comme mot de passe plutôt qu'une suite de chiffres et lettres. Par exemple : tH3sky1sc!e@rT0day (le ciel est clair aujourd'hui). Il est important que les mots/phrases soient aléatoires, qu'ils comportent au moins 15 caractères et qu'ils ne soient en aucun cas liés à tes informations personnelles. Utilise des phrases de passe uniques pour chaque compte et chaque appareil. Malgré cette astuce, se souvenir de plusieurs phrases de passe peut être difficile. C'est pourquoi on te conseille de les stocker en toute sécurité dans un gestionnaire de mots de passe.

TikTok
Crédit : cottonbro via Pexels

5. Mets tes réseaux sociaux en privée

Sans forcément nous en rendre compte, nous affichons beaucoup d'informations sur les réseaux sociaux. Dates de naissance, photos, centres d'intérêt, loisirs et même nos lieux de vacances... Eh bien sache que les hackeurs peuvent mener des attaques ciblées en extrayant de telles informations sur une personne à partir de son empreinte numérique. Pour éviter que ça t'arrive, fais attention à qui tu parles et qui tu ajoutes sur tes réseaux. Bon, il est relativement facilement d'identifier les profils spam grâce à leurs noms d'utilisateur douteux mais il est aussi conseillé d'utiliser l'authentification à deux facteurs pour plus de sécurité. Et vérifie également si des appareils inconnus sont connectés à tes comptes !

6. Protège tes informations personnelles identifiables

Les informations personnelles identifiables telles que le numéro de téléphone, la date de naissance et les détails du compte bancaire peuvent être utilisées pour identifier, localiser ou contacter une personne. Evite au maximum de relayer ces informations sur des plateformes visibles par tous. Bien que cela soit déconseillé, il nous arrive de stocker des données telles que son numéro de carte d'identité sur notre téléphone par exemple. N'oublie donc pas de protéger tes appareils par un mot de passe et de les verrouiller lorsque tu ne les utilise pas.

iPHone
Crédit : Getty / Tim Roberts

7. N'enregistre pas d'info

Depuis un petit moment, les sites web et les navigateurs permettent d'enregistrer des données sensibles telles que des mots de passe et des informations sur les cartes de crédit pour une utilisation ultérieure, mais ne le fais surtout pas ! Utilise un gestionnaire de mots de passe, et tes informations sensibles dans des fichiers cryptés. Pour une sécurité supplémentaire de tes finances, surveille de près tes transactions financières afin de repérer les paiements qui n'ont pas été effectués par toi afin de réagir rapidement.

8. Evite les sites inconnus

Les cybercriminels sont les pros pour créer des milliers de faux sites, souvent des usurpations d'un site fiable, pour diffuser des logiciels malveillants, mener des campagnes de spam et des attaques. Les sites web inconnus peuvent être une porte d'entrée pour des attaques de type "drive-by download" qui visent à installer des codes malveillants sur l'ordinateur d'une victime, par le biais de téléchargements involontaires ou automatiques. Dans tes paramètres de confidentialité, désactive la fonction de téléchargement automatique pour éviter que ça t'arrive. Même quand tu télécharges des fichiers ou des logiciels fiables, fais attention aux modules complémentaires ou aux extensions indésirables qui sont installés en arrière-plan.

cadenas

9. Vérifie avant de cliquer

Comme tu le sais déjà les liens, fenêtres pop-up et téléchargements en tout genre peuvent contenir des virus et des logiciels malveillants. Les mails d'hameçonnage sont connus pour utiliser des tactiques de peur ou de séduction afin de manipuler la victime pour qu'elle soumette des informations sensibles. Vérifie toujours ta source avant de cliquer.

10. Sauvegarder soigneusement les données

Et enfin, il est conseillé de sauvegarder toutes tes données au cas où tes fichiers seraient endommagés ou inaccessibles suite à une cyberattaque. Cependant, assure-toi de contrôler l'endroit où tu vas télécharger et stocker tes données et qui peut y accéder. Les appareils tels que les smartphones peuvent sauvegarder tes données sur des serveurs distants par défaut. Pour éviter que des données sensibles se retrouvent aux mains de personnes mal intentionnées, désactive les sauvegardes automatiques.

Crédits : Getty images / securityhq