Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Première rentrée à l'Université, 3 conseils pour que tout se passe bien

Publié par
Fanny Bardin
, le
Première rentrée à l'Université, 3 conseils pour que tout se passe bien

Sans plus attendre, découvre les trois conseils que l'on te propose pour que ta première rentrée à l'Université se passe comme tu le souhaites !

Tu stresses pour ta première rentrée à l'Université ? Pas de panique ! La rédac de Trendy est là pour te rassurer. Il est vrai qu'entre la fin du mois d'août qui annonce la fin des vacances d'été et le début du mois de septembre qui, en général, est synonyme de retour en classe, lors de cette période de l'année, beaucoup de personnes ont le moral dans les chaussettes et parfois même, elles sont en panique. Pour cette raison, dans cet article, après t'avoir présenté 10 applications qui vont changer la vie des étudiants, on te donne trois conseils, qui sont selon nous très importants, pour que ta première rentrée à la faculté se passe au mieux pour toi ! Allez, courage, tout ira bien.

Ne pas oublier son matériel scolaire

Crédit :
Crédit : Matt Ragland via Unsplash

Attention, chose primordiale : Ne pas venir les mains dans les poches le jour de ta rentrée scolaire ! Si tu es plutôt de la vieille école, c'est tout simple, il te suffit de venir avec ta trousse remplie de stylos, crayons et surligneurs ainsi que d'un cahier, des feuilles blanches ou de quoi prendre des notes. Et si tu es du genre moderne, tu peux absolument apporter ton ordinateur et t'en servir pour écrire tes cours. L'essentiel, c'est d'être à l'écoute de tes professeurs et de noter ce qui te parait le plus important à retenir pour tes futurs partiels alias les examens de fin de semestre.

S'intégrer

Crédit :
Crédit : Gettyimages

À la rédac de Trendy, on pense qu'il est très important de s'intégrer surtout lorsqu'on arrive dans un nouvel établissement scolaire. Cette année, le lycée s'est terminé ! C'est l'Université qui t'ouvre ses portes et tu vas voir, c'est extrêmement différent. Rien que le lieu, il est souvent immense par rapport à ce que tu as eu l'habitude de côtoyer ces trois dernières années. Donc si tu te fais des amis, ce sera plus simple pour toi pour ne pas te perdre dans ce nouveau lieu mais aussi avoir des conseils sur la vie universitaire, les cours, les professeurs et plein d'autres choses. Allez, voici quelques conseils ! Pour t'intégrer facilement, on te propose par exemple de participer aux journées d'intégration organisée par le BDE, le bureau des étudiants, s'inscrire dans le(s) groupe(s) de ta formation créé(s) sur les réseaux sociaux, se faire parrainer ou encore participer aux activités mises en avant dans ta faculté.

Bien s'organiser

Crédit :
Crédit : unsplash

Ce qui est également essentiel pour que ta première rentrée à l'Université se passe bien, c'est que tu t'organises. C'est très important ! Et si tu ne l'es pas encore, ce n'est pas grave, tu peux t'y mettre dès à présent. Par exemple, tu peux acheter un agenda (si ce n'est pas déjà fait) et grâce à celui-ci, tu pourras noter toutes les dates de rendus de devoirs que tu auras et ainsi les rendre à temps ! Ou si tu préfères, tu peux faire de même mais sur ton téléphone en te mettant des alertes. Quoi qu'il en soit, il suffit juste que tu trouves la méthode qui te convient le mieux de manière à ce que tu sois bien organisé tout au long de l'année.

Crédits : Gettyimages

Etudes