Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

Contraception : Tout ce qu'il faut savoir sur le stérilet ou DIU

Publié par
Priscilla BM
, le
Contraception : Tout ce qu'il faut savoir sur le stérilet ou DIU

25 % des Françaises optent pour le stérilet comme contraception. Il faut dire que c’est l’un des moyens les plus efficaces dans la durée. Mais qu’est-ce que c’est, exactement ? Quels sont ses effets ? Comment est-il posé ? On te dit tout sur le stérilet.

Le stérilet, aussi appelé DIU (dispositif intra-utérin), est un petit objet en forme de T, d’une taille d’environ 3,5 cm, placé à l’intérieur dans l'utérus. Il en existe deux types : le stérilet au cuivre et le stérilet hormonal. Le stérilet au cuivre est composé d’un fil de cuivre enroulé autour d’une tige, qui a pour effet de provoquer une réaction inflammatoire de la paroi utérine, empêchant ainsi d’accueillir un ovule fécondé. Il rend aussi les spermatozoïdes inactifs. Sa durée d’efficacité est entre 4 et 10 ans.

Le stérilet hormonal n’a pas de fil de cuivre, mais un réservoir contenant une hormone progestative qui épaissit la glaire cervicale et bloque la pénétration de spermatozoïdes. Elle réduit aussi la muqueuse utérine afin d’empêcher l’accueil d’un ovule fécondé. Sa durée d’efficacité est entre 3 et 5 ans.

Quand poser un stérilet ?

Si tu ne prends aucune contraception (outre le préservatif), le stérilet doit être posé au début du cycle, au plus tard dans les 7 jours qui suivent le début des règles. Si tu prends déjà une contraception hormonale, comme la pilule, l’anneau, le patch ou l’implant, le stérilet peut être posé à n’importe quel moment du cycle et remplacera alors la contraception initiale.

Comment se passe la pose ?

Il faut d’abord prendre rendez-vous avec son gynécologue pour évaluer les antécédents personnels et familiaux et vérifier qu’il n’y a pas de contre-indications. Lors de cette consultation, le gynécologue peut introduire une tige dans l’utérus pour déterminer le stérilet le plus adapté à sa forme et à son volume. Une ordonnance te sera alors délivrée pour que tu ailles chercher le stérilet en pharmacie. Il faudra ensuite reprendre rendez-vous pour te le faire poser.

La pose en elle-même ne dure que quelques minutes. Elle se fait sans anesthésie, par le gynécologue, le médecin ou un autre professionnel de santé formé pour. Ce dernier insère alors le stérilet au fond de l’utérus à travers un petit tube.

Est-ce que ça fait mal ?

La pose peut être un peu douloureuse pour les femmes qui n’ont jamais eu d’enfants. Des crampes qui ressemblent à des douleurs menstruelles peuvent se manifester dans les heures et les jours qui suivent la pose. Si elles persistent, il faut reprendre rendez-vous au plus vite.

Et après ?

Après, il n’y a plus besoin de s’en occuper. Enfin si, une fois par an lors d’un suivi gynécologique pour vérifier que le stérilet est bien placé. Si le stérilet se garde généralement 3 à 5 ans pour le DIU hormonal et 4 à 10 ans pour le DIU au cuivre, il peut en réalité être retiré à n’importe quel moment. Il suffit de prendre rendez-vous et ton gynécologue le retirera en quelques secondes à l’aide d’une petite pince.

Santé