Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Love & Sexo

Célibataire : 4 conseils pour reprendre confiance en soi

Publié par
Betty Ramez
, le
Célibataire : 4 conseils pour reprendre confiance en soi

Etre célibataire en 2020, c'est loin d'être évident. Voici 4 conseils pour reprendre confiance en soi malgré les circonstances difficiles.

La deuxième vague de la pandémie du coronavirus s'est malheureusement installée en France. C'est donc un nouveau confinement auquel nous devons faire face et si cette période est compliquée pour tout le monde, les célibataires se retrouvent encore plus isolés. Pas facile de rechercher l'amour en 2020 tant l'épidémie creuse de véritables fossés entre les gens. Mais ce temps libre peut également être utile car parfois, il faut réussir à s'aimer soi-même avant d'être prêt(e) à se lancer dans une histoire d'amour saine et durable. Voici 4 conseils pour reprendre confiance en soi malgré son statut de célibataire.

Reprogrammer son état d'esprit

Quand on est célibataire depuis longtemps, on peut vite tomber dans la remise en question excessive et se demander ce qui peut bien clocher chez nous. Mais il faut absolument cesser de se faire du mal ainsi et se rappeler qu'on mérite largement d'être aimé(e). Pour commencer à reprogrammer ton état d'esprit, tu peux commencer à essayer de ne pas voir ton célibat comme quelque chose de négatif. Certes, ce n'est pas forcément facile à faire mais en réalité, il existe de nombreux avantages à l'être. Le premier étant que tu peux te concentrer sur toi-même et prendre soin de toi. Tout commence clairement avec une meilleure estime de soi-même.

Devenir son/sa propre meilleur(e) ami(e)

Comme dit précédemment, pour reprendre confiance en soi quand on est célibataire, il faut devenir son/sa propre meilleur(e) ami(e). Et pour cela, tu peux carrément te parler à toi-même devant le miroir. Tu peux commencer par des affirmations assez simples où tu fais la liste de toutes tes qualités ou même entamer une conversation avec toi-même. Si la personne devant toi était réellement l'un(e) de tes ami(e)s et qu'il/elle était vraiment au plus bas, tu parviendrais certainement à trouver les mots justes pour qu'il/elle se sente mieux. Tu lui dirais que c'est une personne géniale et qu'elle finira par surmonter son mal-être. Pourquoi ne pourrais-tu pas l'appliquer à toi-même ?

Trouver une autre façon de s'épanouir dans la vie

Bien que l'amour soit une donnée très importante dans la vie de chacun, il existe heureusement d'autres façons de s'épanouir et d'être heureux(-euse). En effet, nous sommes en 2020 et l'époque pendant laquelle on ne trouvait le bonheur qu'en étant marié(e) et à la tête d'une tribu est désormais révolue et c'est tant mieux. Qu'il s'agisse de ton travail, de tes hobbies, de tes amis, de tes qualités et on en passe, prends le temps de trouver du positif dans chacun des domaines de ta vie. En réalité, tu n'as besoin de personne pour être heureux(-euse). Trouver l'amour devrait être la cerise sur le gâteau pas la condition sine qua non de ton bonheur.

Nourrir ses autres relations

Enfin, n'oublie pas que les relations amoureuses ne sont pas les seules à pouvoir te rendre heureux(-euse). Bien au contraire ! Même si la société a tendance à placer le couple au dessus de tout, tu peux trouver de l'amour dans tes liens avec tes ami(e)s, tes collègues, ta famille et bien d'autres personnes encore. Apprendre à les apprécier à leur juste valeur et à s'épanouir individuellement grâce à eux te permettra de voir ton/ta futur(e) partenaire (lorsque tu l'auras trouvé) comme un bonus dans ta vie pas comme le centre de ton monde qui risque de s'écrouler si jamais la relation finit par ne pas fonctionner. En attendant plus de conseils, découvre quel/quelle célibataire tu es.

Love & Sexo