Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Budget

Budget : 4 choses à faire pour renflouer tes comptes rapidement

Publié par
Priscilla BM
, le
Budget : 4 choses à faire pour renflouer tes comptes rapidement 

À chaque fin de mois, c'est la même chose. Tu regardes tes comptes et force est de constater qu'il ne reste plus rien. Tu es même peut-être à découvert. Mais comment renflouer tes comptes sans travailler 20 heures par semaine ? Trendy a trouvé quelques solutions pour toi.

Sur le papier, la vie étudiante fait rêver. C'est une promesse de liberté, d'appartement à soi, de soirées déjantées et de fun à n'en plus finir. Mais la réalité est toute autre. Premièrement, il y a les cours, qui ne sont clairement pas du même niveau qu'au lycée, et les heures de devoirs et de révisions qui vont avec. Et puis surtout, il y a les galères financières. Entre le loyer, les charges, les courses et les sorties, rester dans son budget n'est pas une mince affaire, n'est-ce pas ? Tu pourrais trouver un job étudiant, mais tu préfères privilégier tes études, ce qui est tout à ton honneur. Heureusement pour toi, il existe des solutions très simples pour arrondir tes fins de mois.

Faire du petsitting

Quand tu vois un chien dans la rue, tu ne peux t'empêcher de t'arrêter pour lui faire des papouilles ? Ou, quand tu rencontres un chat, dehors ou chez quelqu'un, tu ne peux t'empêcher de le cajoler ? Et si tu utilisais ton amour des animaux pour jouer les petsitter de temps en temps. Que ce soit pour promener un chien ou venir nourrir un chat ou des oiseaux quand les propriétaires sont absents, cela te permettra de renflouer tes comptes d'une façon plutôt agréable.

Trier et vendre tes vêtements ou objets que tu n'utilises plus

Combien de choses accumule-t-on pour finir par ne plus les utiliser ? Que ce soit des vêtements, des jeux vidéo, des livres, des DVDS, de la musique ou encore de la décoration, il peut être bon de faire un tri de ce que tu possèdes. Non seulement, cela te fera gagner de la place, mais en plus, cela te permettra de te faire un peu d'argent en vendant tout ce qui ne te sert plus sur des sites comme Vinted, Ebay ou encore Etsy.

Louer ton appartement sur Airbnb

Si tu as un appartement loué par agence ou par un particulier, tu peux essayer de le mettre sur Airbnb lorsque tu rentres chez tes parents le week-end ou lors des vacances scolaires. Tu peux même faire en sorte de dormir chez un(e) ami(e) pendant une semaine si tu es vraiment en galère financière. C'est un excellent moyen de gagner de l'argent supplémentaire sans rien faire. Attention cependant à ne pas dépasser les 120 jours maximum autorisés par an.

Devenir tuteur

Si tu aimes aider les autres et partager ton savoir, être tuteur à l'université peut être une bonne opportunité de job étudiant pour arrondir tes fins de mois. L'avantage, c'est que ça ne demande pas beaucoup de temps : un tuteur ne peut effectuer plus de 64 heures durant toute l'année universitaire, ce qui équivaut à environ 7 heures par mois pour une année scolaire de 9 mois. Sachant que c'est payé environ 15 euros l'heure, cela fait de l'argent de poche facilement gagné.

Et pour aller plus loin, voici quelques articles qui devraient t'intéresser si tu veux faire des économies : 

- Comment économiser de l'argent un peu tous les mois

- 5 manières d'économiser de l'argent quand tu sors en soirée

- Peu de moyens ? 10 bons plans pour "survivre" au quotidien

Budget