Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Budget

Budget : Comment économiser de l'argent un peu tous les mois ?

Publié par
Priscilla BM
, le

Les fins de mois à découvert, ça te connaît ? Ou alors tu finis toujours ric rac, à manger des patates pour t'en sortir ? Avec ces conseils pour économiser ni vu ni connu, dis adieu aux galères !

Quand tu as quitté tes parents pour la première fois, emménageant dans ton propre appartement et devenant totalement indépendant (enfin, avec un peu d'aide financière quand même pour le loyer), tu t'es senti vraiment fier. Mais tu as vite déchanté quand tu as vu à quel point ton argent se dilapidait au fil des jours. Entre le loyer, les charges, les courses et les activités extrascolaires et autres extras, ça peut vite devenir galère financièrement. Heureusement, il existe quelques astuces pour économiser un maximum et éviter ainsi de finir à découvert ou presque. 

1. On diminue les dépenses inutiles

En y réfléchissant deux secondes, il y a sûrement des dépenses que tu fais et dont tu pourrais franchement te passer, comme ce café pris tous les matins chez Starbucks ou à la cafétéria de ton lycée/école, alors que tu pourrais t'en faire une grosse quantité chez toi avec une cafetière et l'emporter dans un mug, ou ce Deliveroo de la flemme alors que tu pourrais te cuisiner un truc en 5 minutes top chrono au micro ondes.

Idem, avant de t'acheter un pull chez H&M ou une énième paire de chaussures, demande-toi si c'est vraiment, vraiment nécessaire et si tu ne peux pas attendre un peu. Tu es un(e) lecteur/lectrice assidu(e) ? Au lieu d'acheter tes livres, emprunte-les ! Les bibliothèques et médiathèques ne manquent pas et certaines proposent même des livres qui viennent juste de sortir ! 

2. On fait une liste de courses

Que ce soit pour aller au supermarché du coin acheter de quoi manger, des cosmétiques ou encore pour faire du shopping parce qu'il te faut un manteau d'hiver, penser à dresser une liste des articles dont tu as besoin te permettra non seulement de gagner du temps, mais également d'économiser, si tu te tiens uniquement à ce qui est sur ta liste.  

Crédit : David Ballew via Unsplash

3. On paie en cash

Après avoir calculé ton budget, tu sauras ce qu'il te reste à dépenser pour tes courses et pour tes sorties. Et là, la meilleure solution est de retirer cette somme en cash et de la séparer en deux enveloppes : une enveloppe pour tes courses, et une enveloppe pour tes sorties. Cela te permettra de fixer une limite sur tes dépenses et de t'y tenir, plutôt que d'être tenté(e) de dépenser plus avec ta CB.

4. On privilégie les produits 2 en 1

Plutôt que d'acheter 10 000 produits différents pour nettoyer ton évier, ta cuisine, ta salle de bains, ton frigo, tes vitres ou encore ton sol, achète-toi une boîte de bicarbonate de soude et une bouteille de vinaigre blanc ! L'effet sera le même, voire plus efficace encore. Idem, pense à l'huile de coco pour la cuisson de tes aliments ET pour nourrir ta peau. L'idée est d'investir dans des produits qui peuvent s'utiliser pour plusieurs choses à la fois. 

5. On télécharger des applications de gestion de budget

Diminuer ses dépenses inutiles, faire une liste de course et payer en cash plutôt qu'en CB, c'est bien, mais si tu ne gères pas bien comme il faut ton budget à côté, ça ne servira à rien dans la durée. La meilleure façon d'économiser reste encore de suivre ses dépenses avec attention et d'établir des budgets intelligents, en adéquation avec son mode de vie, comme le propose des applications comme Mint, Bankin' ou encore Wallet.  

Crédit : William Iven via Unsplash

6. On profite à fond des avantages de son école ou de sa ville

Être étudiant, ça a ses inconvénients, mais ça a également ses avantages ! Par exemple, tu peux manger un repas complet pour seulement 3,25 € dans les restaurants universitaires. Et si tu es inscrit(e) à l'université, tu peux accéder à des activités extra-scolaires qui ne coûtent pas un bras. Renseigne-toi également du côté de ta mairie, car certaines villes ou régions proposent des pass pour les étudiants, avec des places ou des réductions sur les activités culturelles. 

7. On met une somme de côté à chaque début du mois

Dès que tu as ton argent, de ton job étudiant ou de tes parents, pose-toi pour faire tes comptes et calculer ton budget sur le mois à venir. En fonction de ce qu'il te reste après avoir payé ton loyer, tes charges et enlever la part réservée aux courses et extras, prélève une petite somme, même juste 20 €, et transfère-là sur ton compte épargne. Cela t'obligera à ne pas dépenser cette somme, et à sauver de l'argent chaque mois, pour t'offrir quelque chose qui te tient vraiment à cœur après, ou pour t'aider en cas de réelle galère.

Et pour aller plus loin, voici quelques conseils pour économiser aussi de l'argent quand tu sors en soirée

Budget