Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Love & Sexo

Amour ou Amitié : 5 conseils pour savoir ce que l'on ressent vraiment

Publié par
Betty Ramez
, le
Amour ou Amitié : 5 conseils pour savoir ce que l'on ressent vraiment

Tu es très ami(e) avec quelqu'un et tu ne sais plus tellement où tu en es ? Voici 5 conseils pour savoir si ce que tu ressens est de l'amour ou de l'amitié !

Parfois, on a beau connaître quelqu'un depuis des années et le considérer comme un(e) véritable ami(e), les choses changent. On commence à le regarder différemment, à se demander si nos sentiments sont vraiment amicaux, si cette personne qui partage nos vies depuis tant de temps ne serait pas finalement celle qu'il nous faut. Et cela n'a rien d'anormal de se poser ce genre de questions et surtout quand on est très proche de quelqu'un et qu'on a l'impression de pouvoir tout lui dire. Car, après tout, l'amour n'est rien sans une bonne dose d'amitié. Mais alors, comment savoir ce que tu ressens vraiment ? Voici 5 conseils pour déterminer si c'est de l'amour ou de l'amitié !

Fais le point

Crédit :
Crédit : Getty Images

Si tu te poses de questions, il est important de commencer à faire le point sur la relation que tu partages avec ton ami(e). Car, en effet, décider de passer de l'amitié à l'amour est une grande étape qu'il faut être sûr d'avoir envie de franchir. Es-tu prêt(e) à mettre potentiellement votre relation en danger ? Ainsi, soyons honnêtes, si tes sentiments ne devaient pas être réciproques ou si les choses devaient mal tourner, on ne sait jamais comment votre amitié se sortirait de ses épreuves. Commence donc par réfléchir aux conséquences d'un tel aveu avant te lancer pour avoir toutes les cartes en main par la suite.

Imagine l'avenir

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Pour réussir à mettre de l'ordre dans tes idées, tu peux envisager l'avenir. Mettons que tu sois véritablement en train de tomber amoureux(-euse) de ton ami(e) et que tes sentiments soient réciproques, comment te sens-tu quand tu t'imagines l'embrasser ? Es-tu heureux(-euse) ? Perturbé(e) ? Mort(e) de rire ? Cela sera déjà déjà un bon indice sur ce que tu ressens vraiment. Tu peux aller plus loin en t'imaginant partager une vie commune avec cette personne et en te demandant si tu as un désir sexuel pour lui/elle ou si c'est totalement platonique. Tout ceci devrait t'aider à y voir plus clair.

Observe tes gestes

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Quand on a des sentiments plus qu'amicaux pour quelqu'un, on a généralement très envie de le/la toucher et c'est presque malgré nous. On a envie de lui faire des câlins, de caresser sa main, de l'embrasser avec passion et de ne pas le/la quitter d'une semelle. Est-ce que c'est quelque chose que tu as envie de faire quand tu es avec ton ami(e) ? Est-ce que tu te sens parfois obligé(e) de te retenir pour ne pas aller trop loin ? Si oui, c'est une indication que tu as dépassé le cap de l'amitié pour te rapprocher de celui de l'amour.

En discuter avec un(e) ami(e) commun

Crédit :
Crédit : Getty Images

Si tu te poses de sérieuses questions et que vous avez un(e) ami(e) proche en commun avec qui tu as une vraie relation de confiance, tu peux ouvrir la conversation avec lui/elle et lui expliquer que tu ne sais plus vraiment où tu en es. Car si votre amitié est forte et sincère, il/elle ne te jugera pas et pourra même t'éclairer. De l'extérieur, il/elle aura peut-être un autre point de vue qui pourra t'aider à savoir ce que tu ressens mais aussi et surtout ce que l'autre ressent. Est-ce que tu fais une connerie ? Est-ce que tu es juste aveuglé(e) par ta solitude du moment ? Ou est-ce qu'il y a vraiment quelque chose ? C'est l'occasion d'en savoir plus.

Ne te mets pas la pression

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Enfin, ne te mets pas la pression. Car, c'est en analysant trop chaque petite chose que tu vas commencer à te sentir mal. Certes, tu as peut-être des sentiments pour ton ami(e) mais entre l'amitié et l'amour, il n'y a qu'un pas et il suffira peut-être que tu rencontres quelqu'un d'autre pour qu'ils disparaissent. Cela ne veut pas dire que tu es dans une situation inextricable et que votre amitié est terminée. Quoi qu'il arrive, si elle est assez forte, elle pourra survivre à tout. Fais les choses petit à petit sans trop anticiper.

Crédits : Gettyimages

Love & Sexo