5 façons d’être plus optimiste

5 façons d’être plus optimiste
Publié le 17/02/2022 par Solène V , Mis à jour le 30/03/2022 par Solène V
"Penser positif attire le positif". Comment rester toujours optimiste malgré les difficultés et le stress de la vie ? Il est souvent compliqué de réussir à garder le sourire. Voici donc 5 façons d'être plus optimiste. 
4 applications pour gérer son stress et rester zen au quotidien
Précedent
Suivant

Bien souvent, le pessimisme est beaucoup plus facile à entretenir que l’optimisme. Nous avons tendance à toujours voir le mauvais côté des choses. Mais pour une vie plus heureuse, il est important d’apprendre à être optimiste, peu importe la situation dans laquelle nous nous trouvons. Dans les moments de stress ou les périodes difficiles, il serait plus simple de broyer du noir et se dire qu’il est impossible de s’en sortir. C’est une erreur ! Pour attirer le positif, il faut penser positif. Bien sûr, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire… C’est pourquoi nous te donnons aujourd’hui quelques secrets et 5 manières d’être plus optimiste au quotidien.

S’entourer de personnes positives

La première étape ultra importe est de bien s’entourer. Exit l’amitié toxique et les relations à sens unique. Pour voir la vie du bon côté, il est important de t’entourer des bonnes personnes qui t’apporte le sourire et le bonheur au quotidien. En effet, avoir des personnes négatives dans ton entourage ne pourra que t’apporter des mauvaises choses. Débute alors un cercle vicieux ou tu ne verras jamais la vie du bon côté. Au contraire, une personne positive aura tendance à te tirer vers le haut. Et c’est exactement ce dont tu as besoin pour être plus optimiste chaque jour.

Se concentrer sur ses succès

Plutôt que de ruminer et te plaindre sans cesse à propos de tes échecs, concentre-toi sur tes succès. Qu’as-tu fait de bien récemment ? Qu’as-tu réussis le mois dernier ? Que vas-tu pouvoir entreprendre dans les semaines à venir ? Afin d’être plus optimiste, il est important de te rappeler de ce que tu es capable d’accomplir. Cesse d’écouter les auto-critiques intérieures ou l’opinion négative que tu as de toi-même. Tente plutôt de mettre en avant tes qualités et de réellement apprécier ton succès, quel qu’il soit.

Vivre le moment présent

Nombreuses sont les personnes qui s’angoissent à la simple idée du futur, ou qui au contraire, restent bloquées dans le passé. Mais pour être plus optimiste, il faut réellement vivre le moment présent, sans penser à ce qu’il pourrait se passer par la suite. Focalise toute ton attention sur ce que tu es en train de vivre. Rien ne sert d’angoisser au moindre obstacle ou de vivre sans cesse dans la nostalgie. Concentre-toi sur l’instant présent et les émotions que tu ressens à ce moment-là. Ainsi tu auras tendance à voir davantage le côté positif de la vie.

Transformer le négatif en challenge

Souvent, nos pensées négatives sont concentrées sur les problèmes que l’on peut rencontrer. Ici, l’idée est de transformer ces soucis du quotidien en défis à relever. Ainsi le but est de challenger tes pensées négatives, de telle sorte à ce qu’elles ne représentent plus des problèmes mais plutôt des futurs objectifs à atteindre. La célèbre citation « Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions », prend tout son sens pour quelqu’un d’optimiste. Ainsi, c’est comme cela que tu dois réfléchir à l’avenir pour réussir à faire preuve de plus d’optimisme.

Arrêter la comparaison

Notre conception du bonheur dépend, bien souvent de la vie, ou de l’avis, des autres. Afin d’être plus optimiste envers sa propre vie, il est important de cesser la comparaison avec autrui. Si tu te dis « je ne suis pas assez bien », « il est plus intelligent que moi », « elle est plus belle que moi », « cette personne a mieux réussi que moi », il est clair que tu ne penseras jamais de manière positive. Concentre-toi sur toi et sur tes qualités, tes réussites, tes envies, et ta vie de manière générale. Ainsi tu verras, tu réussiras à être un peu plus optimiste chaque jour.