Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

5 astuces pour apprendre à gérer son stress et le diminuer

Publié par
Priscilla BM
, le
5 astuces pour apprendre à gérer son stress et le diminuer

Quand le stress s'invite dans notre vie, il n'est pas simple de s'en débarrasser et au quotidien, cela peut vite devenir compliqué. Pour éviter de péter un plomb, voici quelques astuces à mettre en place afin de gérer son stress et le diminuer au fur et à mesure.

Troubles du sommeil, baisse du système immunitaire, prise de poids, problèmes digestifs, baisse de libido, maladies cardio-vasculaires... Les effets néfastes du stress sont nombreux. Mais le problème, c'est qu'une fois qu'il est là, il n'est pas évident de s'en débarrasser. Et pour cause, on ne fait qu'y penser. Heureusement, il existe de nombreuses techniques anti-stress qui ont fait leurs preuves. De la cohérence cardiaque à la méditation en pleine conscience, en passant par le nuage, voici 5 exercices qui permettent de diminuer son stress et mieux gérer ses émotions.

La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque consiste en des exercices d'inspirations et d'expirations courtes, afin de remettre en place le rythme du cœur et celui de la respiration et calmer ainsi le flot des émotions et des pensées. C'est très efficace en cas de crise d'angoisse soudaine, ou pour se relaxer avant un événement important, comme un entretien d'embauche ou une prise de parole en public. Cela calme les palpitations et les autres symptômes qui vont avec.

La méditation en pleine conscience

La méditation en pleine conscience, c'est se concentrer sur ce qui arrive "ici et maintenant". En gros, l'idée est de se placer dans une position confortable, le dos droit, de fermer les yeux et de se concentrer sur sa respiration, les battements de son cœur, les sonorités environnantes, la chaleur du soleil sur la peau, ainsi que les pensées qui nous traversent l'esprit. On observe sans juger, en essayant d'accepter avec bienveillance. Et on se sent tout de suite plus détendu.

La décentration

La décentration, c'est quand on occupe son esprit à autre chose, pour éviter de penser à ce qui nous stresse. Dès que des pensées angoissantes nous assaillent, on fait une activité qui demande de se concentrer, comme lire un lire, dessiner, tricoter, écrire, jouer à des jeux vidéos ou encore cuisiner. On oublie pendant un certain temps ce qui nous rend anxieux. Cela permet également de faire une pause dans sa journée, de ralentir le rythme, de prendre soin de soi et à long terme, cela ne peut faire que du bien.

La musique

La musique adoucit les mœurs, c'est bien connu ! De nombreuses études ont montré que la musique avait un effet sur le stress, l'anxiété et la dépression. Les musiques douces sont connues pour ralentir le rythme cardiaque, baisser la tension artérielle et diminuer la quantité de cortisol. Elle pénètre même la peau pour détendre les muscles, les nœuds et faire recirculer du mouvement. Dès qu'on sent le stress nous envahir, il suffit donc de s'allonger, de mettre une musique relaxante et de fermer les yeux.

L'exercice du nuage

Cet exercice de sophrologie est très efficace pour faire disparaître ses angoisses. Il suffit de s'installer confortablement sur une chaise, le dos bien droit, de fermer les yeux et de se détendre. On inspire profondément et on expire lentement, tout en imaginant ses tensions s'évacuer par le souffle. On relâche tout son corps. On inspire et on va chercher à l'intérieur de son corps toutes ses inquiétudes. On expire par la bouche et on imagine ses inquiétudes en sortir comme de la fumée qui vient constituer un nuage. On répète cet exercice trois fois. Lorsque le nuage est bien constitué et visible dans sa tête, on souffle fort dessus afin de le faire disparaître à l'horizon et, avec lui, tous nos soucis.

Crédits : Getty Images

Psycho