Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

5 alternatives au café pour te maintenir éveillé toute la journée

Publié par
Priscilla BM
, le
5 alternatives au café pour te maintenir éveillé toute la journée

Besoin de réduire ta dose journalière de café ou tout simplement pas fan du goût ? Voici 5 alternatives à tester sans hésiter pour te redonner un coup de boost à tout moment de la journée.

On le consomme au matin, pour se réveiller, en plein milieu de la matinée pour se rebooster, après le déjeuner pour ne pas s'endormir et au goûter pour relancer son attention et son énergie. Le café, lorsqu'il est consommé avec modération - pas plus de cinq tasses par jour - est loin d'être nocif pour la santé. Il réduirait même les risques de maladies cardio-vasculaires et certains cancers. Mais en trop grande quantité, il peut avoir des effets secondaires indésirés, comme de la nervosité, de l'anxiété, ou encore de la tachycardie. Sans compter qu'il est préférable de ne pas en consommer après 17 heures si on veut bien dormir.  Mais alors, par quoi le remplacer ? Voici cinq alternatives aussi énergisantes qu'une tasse de café. 

Des fruits

Crédit : Unspash

S'il y a bien quelque chose qui apporte des vitamines et booste l'énergie, ce sont les fruits ! En particulier les agrumes tels que les oranges, les clémentines, mais aussi les pamplemousses et les kiwis, qui ont une forte teneur en vitamine C. Et la vitamine C est non seulement connue pour être antioxydante et renforcer le système immunitaire, mais aussi pour être un booster naturel. Un coup de pompe ? Un fruit et ça repart ! 

Un jus de gingembre, citron et miel 

La boisson énergisante par excellence ! Le citron est riche en vitamine C et le gingembre est reconnu comme un booster naturel également, tandis que le miel renforce le système immunitaire et adoucit le jus. On presse un demi-citron que l’on mixe avec un morceau de gingembre frais et deux cuillères à soupe de miel, dans 50 cl d’eau froide.

Une tisane au ginseng

Une tisane pour se rebooster ? En général, c'est plutôt pour aider à s'endormir ou à digérer, non ? Pas si on y met des ingrédients stimulants, comme le ginseng, connu pour redonner tonus et attention. On prépare l'infusion en amont, en mettant trois grammes de racine de ginseng dans 50 cl d'eau froide et en faisant bouillir 5 minutes. On laisse reposer 10 minutes et on filtre. 

Un matcha latte

Le matcha, c'est de la poudre de thé vert qui contient un très grand nombre d’antioxydants, de vitamine A et de bêta-carotène. Même si le matcha contient autant de caféine que le café, il est beaucoup plus sain pour la santé. Pour se redonner un coup de boost, on mélange 1 c. à café de matcha, 200 ml de lait végétal chaud et 1 c. à café de sucre en poudre dans une tasse. 

Une boisson à la chicorée

Fan du goût du café ? Essaie la chicorée ! Le goût de cette boisson naturelle produite à partir de racines de la plante du même nom est à mi-chemin entre le café et le caramel, sauf qu'elle ne contient pas de caféine. En revanche, elle contient beaucoup de fibres et minéraux. 

Santé