Yoga des yeux : 5 exercices pour lutter contre la fatigue oculaire

Santé : 4 conseils pour booster son immunité avant l’arrivée de l’hiver
Publié le 28/12/2021 par bettybetzy , Mis à jour le 30/03/2022 par bettybetzy
Si tu as déjà éprouvé de la fatigue oculaire, cet article est fait pour toi ! Découvre vite nos exercices de yoga des yeux.
Bac, brevet, partiels : Comment rester en forme pendant la semaine des examens ?
Précedent
Suivant

Avec l’augmentation des cours à distance, tu as certainement passé de longues heures devant ton écran d’ordinateur. Résultat ? Maux de tête, yeux rouges, vision floue et irritation ! En bref, la fatigue oculaire s’est installée. Pour te soulager, rien ne mieux que d’essayer le yoga des yeux. Par définition, cette pratique est méthode douce issue de la médecine ayurvédique. Une approche vieille de plusieurs millénaires qui trouve son origine en Inde. C’est une gymnastique qui permet de lutter contre une altération temporaire du bon fonctionnement de l’œil. La rédac’ de Trendy te propose quelques exercices.

Exercice n°1

Avant toute chose, retire tes lunettes et tes lentilles de contact pour pratiquer tous les exercices. Pour qu’ils soient efficaces, chacun d’entre eux doit être répété une dizaine de fois. Entre deux séries de mouvements, il est conseillé de mettre tes mains sur tes yeux pour te retrouver dans le noir et les retirer délicatement afin de ne pas être ébloui(e). Ainsi, le premier exercice consiste à cligner rapidement des yeux pendant 10 à 15 secondes. Tu peux répéter ce geste toutes les heures car il te permettra de conserver ton hydratation oculaire.

Exercice n°2

Pour ce deuxième exercice, il te suffit simplement de frotter tes mains entre elles pendant 10 secondes puis de couvrir entièrement tes yeux avec tes paumes. Respire profondément. La chaleur et l’obscurité t’aideront à détendre les muscles de tes yeux.

Exercice n°3

Pour ce troisième exercice, assis-toi sur une chaise. Fixe un objet loin devant toi pendant quelques secondes. Ensuite, concentre-toi sur un autre objet légèrement plus proche. Enfin, regarde un objet qui est juste devant toi. Refais le processus à l’envers et répète-le pendant deux minutes. Cette méthode est à réaliser toutes les 20 à 30 minutes pour réduire les symptômes liés à la fatigue oculaire.

Exercice n°4

Pour cet exercice, il faut simplement que tu roules des yeux. Tiens-toi droite sur une chaise ou debout. Détends tes épaules et regarde droit devant toi. Sans bouger ta tête, regarde vers la droite puis lentement vers le haut, puis sur la gauche avant de regarder vers le bas. N’hésite pas à le faire des deux côtés pour faire travailler les muscles de tes yeux. Cette pratique te permettra ainsi de les renforcer !

Exercice n°5

Enfin, pour ce dernier exercice, tu peux continuer à étirer les muscles de tes yeux d’une façon presque similaire. Pour cela, essaie de les bouger en formant le chiffre 8. Si tu n’y parviens pas, tu peux t’aider de ta main. En effet, lève ton pouce à hauteur de tes yeux et concentre-toi dessus. Bouge-le en dessinant la forme d’un 8 et suis ton doigt du regard pendant 30 secondes. Ensuite, refais cet exercice dans l’autre sens.