Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

Témoignage : Comment j'ai été brisée par des amitiés toxiques

Publié par
Betty Ramez
, le
Témoignage : Comment j'ai été brisée par des amitiés toxiques

Même si on a tendance à l’oublier, l’amitié peut faire autant de dégâts que l’amour et d’autant plus quand ce sont les gens les plus proches de vous qui se jouent de vos sentiments …

L’amitié est une donnée importante dans la vie surtout si, comme moi, tu n’es pas très proche de ta famille. Personnellement, j’ai toujours eu à coeur de m’investir à fond dans toutes mes relations. J’ai une conception très profonde de l’amitié basée sur le respect, la communication, la présence et le soutien. J’ai (beaucoup) de défauts mais j’essaie d’être l’amie sur qui l’on peut compter, qui va écouter sans juger, qui va encourager, pousser vers le haut et donner des conseils sans restriction. Si j’aime, je donne tout de moi et je suis capable de me mettre en quatre pour rendre heureux l’autre et de me sentir dévastée si quelque chose lui arrive. Malheureusement, on ne sait jamais comment nos amis nous perçoivent vraiment. Et c’est parce que je prends les choses à coeur que j’ai été brisée par certaines amitiés.

Crédit : Unsplash
Crédit : unsplash

Pourtant, cette gentillesse m’a souvent jouée des tours. Pour commencer, quand on est aussi généreux, on ouvre la porte à des gens qui ne sont pas forcément bienveillants et qui se servent de cette bonté contre vous. Ils confondent votre dévouement avec de la faiblesse. Car, donner à tout le monde, c’est donner à n’importe qui. C'est encore pire lorsqu'on est quelqu'un de timide même s'il existe des solutions pour surmonter ça. Et généralement, ces personnes-là m’utilisent quand ils sont au plus mal et ensuite se permettent de me marcher dessus. Je ne compte plus le nombre de fois où cela s’est produit.

Je suis aussi responsable évidemment. J’ai tendance à vouloir sauver ceux qui souffrent quitte à m’oublier. Mais je le fais avec amour et sans réfléchir parce que ça fait partie de ma personnalité. J’ai connu la peine ainsi que la douleur et si je peux aider quelqu’un à se sentir mieux, je le fais sans la moindre hésitation. J’essaie d’être l’amie que j’aimerais avoir.

Crédit : Unsplash
Crédit : unsplash

Pourtant, malgré toutes mes bonnes intentions, la nature humaine n’est pas tendre. Car dès que tu es du genre à prendre sur toi pour éviter les disputes et à être toujours là pour les autres malgré tout (qu’ils le méritent ou non), on te catalogue et on te manipule. Heureusement, tout le monde n’est pas pareil et il existe des gens qui vont te respecter et t'apprécier à ta juste valeur. Mais il est important de t'affirmer.

J’ai fait l’erreur de ne pas le faire assez et de me retrouver dans des situations qui m’ont terriblement fait souffrir. Souvent, la moindre petite erreur que je faisais était sujette à des jugements, on me punissait en m’excluant. Lorsque je donnais mon avis sincère, on me rejetait parce qu’il ne plaisait pas. Eh oui, si tu es très encourageant, on risque de t’en vouloir lorsqu’au contraire tu l’es un peu moins parce que tu n’es tout simplement pas d’accord. Tout est prétexte à te faire passer pour le/la coupable.

Ces gens toxiques attendaient toujours plus de moi sans chercher à être là quand j’en avais vraiment besoin en s’acharnant à me “faire grandir” quand certaines de mes attitudes ne leur plaisaient pas, à se moquer, à parler entre eux, à se demander quel était mon problème quand j’étais juste mal à l’aise d’exister auprès d’eux et de leurs jugements. Il ne s’agit pas de dire que tout doit être accepté mais personne n’est parfait et on aime nos proches malgré leurs défauts.

Crédit : Unsplash
Crédit : unsplash

Bien évidemment, tout ceci a eu des conséquences sur ce que je suis aujourd’hui. J’ai très peu confiance en moi et je m’excuse constamment d’être telle que je suis. J’ai aussi énormément de mal avec les confrontations et je préfère disparaître. Mais je suis également plus forte, capable de me libérer des gens qui me font souffrir plutôt que de pardonner à tout bout de champ. Alors toi aussi, tu peux travailler ta confiance en toi.

Ce que je peux te conseiller, c’est de choisir avec attention ceux qui t’entourent. Si quelqu’un se sert de votre lien pour te mettre plus bas que terre ou s’il ne t’accepte pas à 100% avec tes défauts et tes qualités, il ne te mérite pas. Tu es important, tu as beaucoup à offrir, tu as ta place et tu dois penser à toi. La rupture sera dure mais elle te sera bénéfique à long terme. Les vrais amis seront là toujours là quoi que tu fasses et je te souhaite d’en croiser sur ta route.

Psycho