Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

Stress : Les meilleures chansons à écouter pour se détendre

Publié par
Priscilla BM
, le
Stress : Les meilleures chansons à écouter pour se détendre

La musique peut avoir un impact très positif sur notre mental au quotidien et cette étude, de la British Academy of Sound Therapy pour la plateforme de streaming Deezer, le prouve.

Un peu trop stressé(e) ces derniers temps, ou légèrement déprimé(e) ? On a le remède à tous tes maux. Il te suffit de mettre des écouteurs, de te connecter à ta plateforme de streaming préférée, qu'il s'agisse de Spotify ou de Deezer et d'appuyer sur play. La musique permet en effet de se relaxer, de surmonter la déprime ou de calmer ses colères. Une étude de la British Academy of Sound Therapy, menée pour Deezer, l'a encore récemment démontré. 90 % des 7500 personnes interrogées, en France, au Royaume-Uni, Etats-Unis, Brésil, Emirats arabes unis ou encore en Allemagne et en Egypte, disent notamment utiliser la musique pour se relaxer.

Outre la relaxation, les gens assurent utiliser la musique pour atteindre un sentiment de bonheur, pour 82% des interrogés, ou pour surmonter leur tristesse pour 47% d'entre eux. Un autre tiers des participants se servent de la musique pour les aider à se concentrer, tandis que plus du quart l’utilisent pour maîtriser la colère. Quant aux styles de musique, la musique pop serait le genre le plus efficace pour tendre vers le bonheur, tandis que la musique classique serait plus propice à la relaxation et le rock serait plus utilisé pour surmonter sa colère et retrouver son calme. 

Comment se fesse ? D'après Lyz Cooper, membre de la British Academy of Sound Therapy, « certaines propriétés de la musique affectent l’esprit et le corps. » Et consacrer chaque jour du temps à l’écoute de musique « déclenche différentes émotions et peut avoir un impact extrêmement bénéfique sur notre bien-être. Écouter des chansons joyeuses augmente notamment le flux sanguin vers les zones du cerveau associées à la récompense et diminue le flux vers l’amygdale, partie du cerveau associée à la peur. »

Et quels sont les titres les plus relaxants, selon les 7500 personnages interrogées ? Voici le top 10 des musiques à écouter quand tu ne te sens pas au top : 

  • "Moonlight Sonata 1st Movement" - Ludwig van Beethoven
  • "Jamming" - Bob Marley & The Wailers
  • "Bridge Over Trouble Water" - Simon and Garfunkel
  • "Canon in D" -A. Johann Pachelbel
  • "Photograph" - Ed Sheeran
  • "Piano concerto 21 2nd movement" - Wolgang Amadeus Mozart
  • "Shine On You Crazy Diamond" - Pink Floyd
  • "May It Be" - Enya
  • "Hello" - Adele
  • "Albatross" - Fleetwood Mac

Psycho