Règles : 5 postures de yoga qui soulagent les douleurs menstruelles

Règles : 5 postures de yoga qui soulagent les douleurs menstruelles
Publié le 30/03/2020 par priscillabm ,
Le savais-tu ? Certaines postures de yoga permettent de soulager les douleurs liées aux règles et de réguler le flux. En voici 5 à tester la prochaine fois que tes règles te feront vivre un véritable enfer.

Tous les mois, tu redoutes ce moment. Et pour cause, tu fais partie de ces filles qui souffrent de crampes menstruelles horribles dès que tes règles arrivent, de douleurs dans le bas du dos, de migraines et tutti quanti. Du coup, tu te bourres de médicaments, mais parfois, ça ne suffit même pas. Et si tu essayais le yoga ? Cette méthode naturelle est, en effet, très efficace pour soulager les douleurs menstruelles. Certaines postures sont à bannir car elles ont tendance à amplifier le saignement, comme la chandelle, les inversions ou les torsions, mais d’autres se révèlent vraiment bénéfiques pendant les règles. Tour d’horizon.

La posture de l’enfant

Outre être très relaxante, la posture de l’enfant est idéale pour étirer les muscles du bas du dos, ce qui permet de réduire les douleurs du bas du dos liées aux règles. On se met à quatre pattes, les genoux écartés tout en joignant les gros orteils. Sur une longue expiration, on baisse les hanches vers les talons et les chevilles tout en penchant le buste vers l’avant et en relâchant les bras au sol devant soi, paumes vers le bas. Tenir pendant 1 minute.

La posture du chien tête en bas

Très connue et facile à faire, cette posture permet de réduire les crampes menstruelles. On se met à quatre pattes, les genoux sous les hanches et les mains sous les épaules. On pose les orteils sur le tapis, puis, sur une expiration, on lève les genoux vers le haut en pressant dans les mains. On pousse le haut des cuisses vers l’arrière et les talons contre le tapis, on tend les genoux et on fait basculer le bassin vers l’avant.

La posture de la demi-pince

La posture de la demi-pince, ou Janu Sirsasana, permet de soulager les douleurs à l’abdomen. On tend une jambe et on plie l’autre en plaçant le pied contre l’intérieur de la cuisse. On se penche alors sur la jambe tendue, tout en gardant le dos plat. Si besoin, il ne faut pas hésiter à ajouter un coussin sur sa jambe pour soutenir le buste et ne pas trop forcer.

La posture de la déesse du sommeil

En plus de détendre, la posture de la déesse du sommeil ouvre la région pelvienne, diminuant ainsi les douleurs. Allongé sur le dos, on vient plier ses jambes en papillon, les plantes de pied réunies au plus près des fesses, les genoux tombés des deux côtés. On relâche ses bras sur le sol, les paumes tournées vers le ciel. Et on se détend pendant une bonne minute.

La posture du chameau

La posture du chameau engage les muscles pelviens, ceux du bas de l’estomac et apaise ainsi les crampes menstruelles. On se place à genoux, sur ses talons, les pieds et les genoux écartés à la largeur du bassin. On contracte les fessiers et on se redresse vers l’avant. On tend les bras vers l’arrière, et on se penche lentement. L’idée est de faire en sorte d’approcher les mains des talons.