Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

Quand vos proches veulent choisir vos études à votre place

Publié par
Lauren Mezière
, le
Quand vos proches veulent choisir vos études à votre place

Choisir sa future formation n’est jamais facile, mais une chose est sûre : c’est vous qui devez décider ! Mais parfois, par peur de se tromper ou de décevoir ses proches, on se laisse influencer par la pression de l’entourage. Un mot d'ordre : résistez !

Choisir librement, une clé pour rester motivé(e)

Vous rêvez de devenir kiné, mais vos parents, vos enseignants, ou vos amis sont convaincus que vous devriez faire prof de SVT ? Sauf que ce n'est pas du tout ce dont vous avez envie. Comme dirait Le Visiteur du Futur "Surtout, ne faites pas ça ! Sinon, vous risquez de vous rendre en cours en traînant la patte , et de développer une furieuse tendance à la procrastination et aux actes manqués". Et ça, c'est l'échec assuré.

Mieux vaut crever l'abcès sans attendre

Vous vous dites sans doute que c'est plus facile, sur le moment, de céder aux désirs de vos parents. Ils veulent votre bien et connaissent sûrement mieux que vous les difficultés du monde du travail. Mais c'est justement parce que vos parents vous aiment et sont prêts à tout pour que vous réussissiez, que vous devez défendre votre point de vue, dès le début, en argumentant vos choix et vos réponses.

Votre vie, vos responsabilités

Choisir votre chemin d'études supérieures, c'est affirmer dès aujourd'hui que vous êtes prêt(e) à prendre en charge votre existence, avec son lot de succès, mais aussi d'erreurs et d'approximations. Personne ne peut savoir de quoi votre vie sera faite. Décider de votre voie vous permet de faire un pas de plus dans la "vraie vie" : vous vous tromperez peut-être, mais vous en apprendrez beaucoup plus sur vous. Dire non, c'est prouver qu'on existe !

Psycho