Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Love & Sexo

Qu’est ce que la majorité sexuelle ?

Publié par
l'Etudiant Trendy
, le
No thumbnail

LAW & SEXO - En France, toute personne de 15 ans et plus a le droit d'avoir des relations sexuelles avec la personne de son choix. Mais attention, les relations avec une personne majeure sont tres encadrees…

Majeur et mineur de moins de 15 ans

Si la personne a moins de 15 ans, celle qui entretient des relations sexuelles avec elle, serait pénalement responsable et peut être sévèrement punie par la justice ! Une fois atteint les 15 ans révolus, le mineur est libre d’entretenir des relations sexuelles, à condition qu’elles aient lieu avec son absolu consentement.

Pour autant, elles ne sont pas permises si ces relations interviennent avec :

- un ascendant légitime (ses parents) ;

- un ascendant naturel ou adoptif (son beau-père par exemple) ;

- toute personne ayant autorité sur la victime (son professeur) ;

- une personne qui abuse de l’autorité que lui confère sa fonction (un éducateur sportif, un animateur, etc) ;

Dans ces cas-là, les faits sont punis de 2 ans d’emprisonnement.

Entre deux mineurs de moins de 15 ans

Les relations sexuelles entre personnes de moins de15 ans ne sont pas interdites mais pas forcément "bien vues". Parfois, il arrive que les parents portent plainte. Rappel nécessaire : même si les mineurs peuvent avoir des relations sexuelles entre eux, elles doivent être totalement consenties. Dans le cas contraire, celui/celle qui force l’autre tombe sous le coup de la loi contre les agressions sexuelles voire de celle contre le viol !

Pourquoi 15 ans ?

Il arrive que des garçons ou des filles connaissent une maturité sexuelle précoce et soient attirés par les relations sexuelles avant 15 ans. Si l’âge moyen de la première relation sexuelle en France tourne autour des 17 ans et 1/2, le développement des images pornographiques accessibles facilement sur Internet, pousse à faire croire à certains jeunes de moins de 15 ans que la sexualité est un passage obligé quelque soit l’âge.

Dans les faits, de nombreux spécialistes ont jugé qu’entamer une vie sexuelle avant 15 ans pouvait être dangereux pour l’équilibre psychique et sexuel du futur adulte. Cette limite de 15 ans a donc été fixée afin de protéger les adolescents pour leur permettre d’attendre leur maturité physique et morale avant leur premier rapport sexuel. Rappelons aussi que rien ne presse tant qu’on ne se sent pas absolument prêt/e dans son corps et dans sa tête !

Love & Sexo