Saint-Valentin : ces Français qui fuient les couples cul-cul

Publié le 09/02/2023 par Solène V , Mis à jour le 09/02/2023 par Suruthi S.
Ils sont nombreux à vouloir célébrer la Saint-Valentin cette année. Pourtant 3 Français sur 5 avouent détester le côté romantique de cette fête...
Saint-Valentin
Précedent
Suivant

La Saint-Valentin approche à grand pas ! J-5 avant cette fête populaire, remplie de romantisme (ou pas !). Car pour les 3 Français sur 5 qui détestent son côté romantique, cette journée sera loin d’être une partie de plaisir. Selon une étude dévoilée par Hotels.com, ils rêvent même d’un week-end ou séjour de dernière minute, avec toute la spontanéité du monde, pour échapper un maximum aux clichés véhiculés par cette fête. Ainsi, pour une majorité de la population, les couples fêtant la Saint-Valentin, sont bien trop niais et cul-cul. D’ailleurs, selon le site de voyage et de réservation d’hotels, certaines destinations sont davantage privilégiées. Notamment, pour s’éloigner du romantisme de cette fête, souvent dite « trop commerciale ».

Nantes, Dubaï, Milan… Les destinations favorites pour la Saint-Valentin

A l’occasion de la Saint-Valentin 2023, Hotels.com s’est donc penché sur les destinations les plus recherchées à cette période en 2022. Non seulement par les couples, mais également par les voyageurs solo et les groupes d’amis. Dans l’inconscient collectif, la France est synonyme de romantisme. Ce n’est pas pour rien qu’elle est surnommée « la ville de l’amour ». Mais contrairement aux idées reçues, les couples souhaitant fêter la Saint-Valentin ne se tournent pas vers l’hexagone… Ce sont les voyageurs solo qui se jettent sur les villes françaises ! Ainsi, parmi leurs destinations favorites, nous retrouvons Montpellier, Nantes, Rennes, Cannes ou encore Nice et Marseille. Des villes qui ne figurent même pas dans le top 25 des couples…

De leur côtés, les couples amoureux auront tendance à privilégier des destinations plus éloignées. Le but ? S’évader. Ainsi, parmi les destinations les plus recherchées, nous retrouvons ici Dubaï, Marrakech, Barcelone ou encore New-York et Londres. Quant aux groupes, ce sont des lieux bien plus festifs et paradisiaques qui sont privilégiés. Comme par exemple Madrid, Punta Cana ou encore Las Vegas, pour sa vie nocturne. Quoi qu’il en soit, les Français sont nombreux à vouloir fuir à tout prix les couples « cul-cul la praline ».

Les préférences des Français pour la Saint-Valentin

Concernant le choix de leurs hôtels, les Français ont une idée bien précise en tête. Selon l’étude dévoilée par Hotels.com, 45% d’entre eux s’assureraient d’avoir une piscine ou un jacuzzi privé afin de s’isoler et de ne croiser aucun autre couple. Egalement, 17% choisirait un room service disponible 24h/24, ou encore un mini bar pour se retrouver à deux. Prouvant bien, encore une fois, la volonté de s’écarter un maximum de ces couples trop romantiques. Et même à deux, les couples ont besoin d’espace ! Dans cette étude, il est révélé que 26% d’entre eux réclament une grande douche, et 19% un lit assez grand pour ne pas être trop collés. Ça promet la Saint-Valentin…

Le but des Français : sortir des clichés romantiques

Comme évoqué, les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir sortir des clichés romantiques qui entourent la Saint-Valentin. Mais également, fuir un maximum les couples qui s’en donnent à coeur joie. 33% souhaitent éviter les couples qui s’embrassent à longueur de journée. Tandis que 25% en ont marre des peluches bon marché et 25% ne raffolent plus de l’incontournable menu de Saint-Valentin au restaurant. Des chiffres prouvant bien à quel point cette fête est de plus en plus tournée en ridicule… Du moins, en France !