Noël : les 7 personnalités de fin d’année, laquelle te correspond le mieux ?

Publié le 03/12/2022 par Solène V , Mis à jour le 12/12/2022 par Solène V
Noël approche à grand pas. Excitée, morose, bavarde, généreuse… quelle personnalité te correspond le plus en ces fêtes de fin d'année ? Faisons le point.
Personnalités de Noël
Précedent
Suivant

Alors que le mois de décembre est entamé, beaucoup attendent avec impatience l’arrivée de Noël et des fêtes de fin d’année. Entre les repas généreux et les cadeaux à outrance, la joie est bien souvent au rendez-vous. Sans compter sur l’arrivée des films de Noël qui ont le don d’égayer nos soirées sous la couette. Pourtant, tout le monde n’est pas un grand fan de cette fête. Certains redoutent même sa venue. Pour cause, nous réagissons tous différemment face à l’engouement. Et qui dit Noël, dit bien souvent réunion de famille. Pour beaucoup, elles s’avèrent être un véritable calvaire. Alors, de quelle team fais-tu partie ? Selon Judi James, une psychologue spécialiste du langage corporel, il existe 7 personnalités bien distinctes pendant cette période de fêtes. Interrogée par le magazine Stylist, elle a donné quelques explications. Les voici.

L’excitée

Noël est enfin là ! La personnalité excitée attendait cette fête avec impatience. Que ce soit pour ouvrir les cadeaux au plus vite ou pour retrouver toute sa famille au coin du feu. Ou encore, déguster un repas digne de ce nom. Une chose est sûre : les fêtes de fin d’année sont probablement sa période préférée de l’année et elle le fait savoir. Entre les marchés de Noël, les films romantiques, les bonhomme de neige et le sapin ultra décoré, tout est important pour cette personne. Allant des préparatifs au jour J.

La bavarde

Comme on l’a dit, les fêtes de fin d’année rime bien souvent avec des réunions de famille qui s’éternisent. Ou entre amis d’ailleurs. Et la personnalité bavarde ne peut pas s’empêcher de profiter de ce moment pour donner son avis sur tous les sujets. Qu’ils soient politiques, cinématographiques, sportifs… tu l’auras compris, elle a de la discussion à revendre. Et après tout, ce n’est pas plus mal pour éviter les blancs gênants.

La généreuse

En ce début du mois de décembre, il est grand temps de commencer les cadeaux de Noël… et pour beaucoup, cette tâche est loin d’être évidente ! On peine souvent à trouver LE cadeau idéal qui fera plaisir à nos proches. Sans pour autant exploser le budget. Mais pour la personnalité généreuse, c’est loin d’être un problème. En effet, elle trouvera toujours le moyen de gâter ses proches, soit en leur offrant un cadeau exceptionnel, soit en préparant un repas incroyable. Son adage ? Quand on aime, on ne compte pas !

La stressée

Noël est probablement la fête qui réunit le plus de monde dans l’année. Alors pas question de la rater ! Selon une étude britannique réalisée auprès de 2000 personnes, 15% d’entre elles veulent que tout soit parfait à Noël. Et en général, elles ont tendance à bien trop s’inquiéter. C’est notamment le cas de la personnalité stressée. Angoissée à l’idée de foirer Noël, elle mettra tout en œuvre pour que la fête soit réussie. Lui valant ainsi quelques migraines et loupant parfois un repos bien mérité…

La grincheuse

Qui n’a jamais eu dans sa famille une personne qui se plaint constamment ? C’est la personnalité grincheuse ! Très difficile à satisfaire, elle trouvera toujours le moyen d’avoir quelque chose à redire. Ainsi, elle aura souvent des exigences bien précises, que ce soit pour les cadeaux ou pour le repas. Tu l’auras compris, elle n’est pas toujours la personnalité à côté de laquelle tu as envie de t’assoir à table… mais ses râlements pourront au moins en faire rire plus d’un !

La diplomate

La personnalité grincheuse pourra probablement aussi en énerver plus d’un. Et naturellement, la personnalité diplomate sera là pour calmer le jeu. Qui n’a jamais vécu un Noël houleux en raison de discussions bien trop intenses et passionnées ? Parfois, les fêtes de fin d’année sont loin d’être très relaxantes. Mais avec la diplomate il n’y a, à priori, pas de soucis à se faire puisqu’elle pourra expliquer les choses avec calme et avec classe. Du moins, elle essayera !

Le Grinch

Enfin, dernière personnalité mais pas des moindres : Le Grinch ! Personnage fictif incarné par Jim Carrey, ce personnage vert et aigri déteste Noël et tout ce qui est lié à cette fête. Tu l’auras compris, cette personnalité est loin de passer un bon moment à l’approche des fêtes de fin d’année, bien au contraire ! Passant son temps à se plaindre et à tout critiquer, voire à tout gâcher, elle peut rapidement devenir très embêtante et usante pour les autres membres autour de la table.