Nausées après le sexe : quelles sont les raisons ?

Publié le 17/01/2023 par Solène V ,
Tu t'es déjà senti(e) nauséeux(-euse) après un rapport sexuel ? Pour t'aider à comprendre ce phénomène de nausées, voici quelques raisons et éléments à explorer.
Nausées après le sexe
Précedent
Suivant

Tu as eu un rapport sexuel intense et prometteur mais les nausées s’installent juste après ? Pas de panique ! Il s’agit d’un phénomène bien plus courant qu’on ne le pense. Bien que les nausées ne constituent pas non plus les effets secondaires les plus fréquents. Et les raisons peuvent être multiples selon les personnes qui les expérimentent. Pour mieux t’expliquer, le cerveau et le système digestif sont liés. Et comme le cerveau joue un rôle essentiel dans la vie sexuelle, les nausées peuvent donc venir sans qu’elles ne soient invitées. Bien qu’il soit difficile de déterminer ce qui peut les causer, certains éléments peuvent tout de même te mettre sur la piste. Voici donc 5 raisons pour lesquelles tu pourrais avoir des nausées après un rapport sexuel.

Une réaction allergique

Oui, il est possible d’être allergique à la semence de ton/ta partenaire. D’ailleurs, selon les recherches publiées dans la National Library of Medicine, jusqu’à 40 000 femmes aux Etats-Unis seraient allergiques au sperme. Il s’agit d’une allergie rare mais pouvant parfois être grave. Il est donc important de faire très attention aux premier signes. Cette allergie peut provoquer des symptômes comme des rougeurs, des douleurs, des brûlures, des vertiges ou… des nausées ! N’hésite donc pas à consulter un médecin dès les premiers symptômes alarmants.

Un choc émotionnel

Si tu as subi un traumatisme dans le passé ou que tu es actuellement dans une relation abusive et toxique, alors cette douleur émotionnelle peut bien souvent refaire surface lors des rapports sexuels. Déclenchant ainsi une réaction nauséeuse. Le traumatisme entraîne une hyper-vigilance, des flashbacks ou une répression des souvenirs. Et surtout, un sentiment d’être constamment sur les nerfs. Des éléments qui sont d’ailleurs caractéristiques du syndrome post-traumatique. Chez ces personnes, les troubles et problèmes sexuels sont très fréquents. Elles ont alors du mal à établir des relations saines et à s’épanouir dans l’intimité. Le mieux est de parler à ton/ta partenaire de toutes ces émotions qui te transpercent.

L’alcool

Une autre raison possible pour les nausées post-sexe : la consommation abusive d’alcool. Pour ceux qui ont déjà eu une gueule de bois, ce facteur ne devrait pas être si surprenant que ça. L’alcool est essentiellement une toxine et peut donc facilement déranger l’estomac et provoquer des nausées ou des vomissements. Ainsi, si tu as bu quelques verres de trop ou si tu as la gueule de bois, tu devrais peut-être remettre à plus tard ta partie de jambe en l’air. Rappelons-le, le sexe sobre est bien meilleur que le sexe alcoolisé !

Les orgasmes

Oui, aussi injuste que cela puisse paraître, un orgasme peut te rendre malade. Littéralement. Selon la National Headache Foundation, certaines personnes peuvent souffrir de maux de têtes dus au sexe, aussi appelés « maux de tête orgasmiques ». Cela consiste en une douleur intense qui survient juste après l’orgasme. Et si tu as l’habitude de souffrir de migraine, alors tu sais probablement que les maux de tête peuvent parfois affecter l’estomac également. Ainsi, si tes nausées post-sexe sont souvent accompagnées de douleurs à la tête, alors un mal de tête orgasmique en est peut-être la cause.

La déshydratation

La déshydratation peut être une autre cause alarmante des nausées après le sexe. Tu es le genre de personne à être assoiffé(e) après le travail car tu n’as pas pu assez d’eau pendant la journée ? Si c’est le cas, tu devrais en boire beaucoup plus ! Surtout avant de faire l’amour. Non seulement la négligence de l’hydratation est très mauvaise pour le corps et la santé, mais elle peut également provoquer des nausées. Ainsi, le mieux est de toujours surveiller ton hydratation en buvant un maximum d’eau au cours de la journée, et même la nuit ! Cela t’aidera également à prévenir les infections urinaires, ce qui n’est pas négligeable…