Le conseil sexo du lundi : vergetures, cellulite… comment faire face à ses complexes et mieux s’accepter ?

Publié le 03/04/2023 par Solène V , Mis à jour le 11/04/2023 par Suruthi S.
Vergetures, cellulite, bourrelets, boutons… pas toujours facile d'accepter son corps tel qu'il est. Voici donc quelques précieux conseils pour mieux faire face à tes complexes.
Faire face à ses complexes
Précedent
Suivant

Les tabous liés au corps féminin sont nombreux. Les complexes aussi. Pour cause, environ 67% des Français détestent leur corps, ou une partie de leur corps, selon un sondage publié par Meetic. Et la question se pose : pourquoi devrait-on cacher nos poils, nos vergetures et notre cellulite ? Mais surtout, pourquoi devrait-on en souffrir ? C’est précisément ce qu’a essayé de déconstruire Laeticia Duveau dans son ouvrage Mon corps et alors ?. Une ode à la diversité et au respect de chaque corps qui existe. Le but étant de se débarrasser des diktats et stéréotypes de la société, mais aussi de mieux faire face à tes complexes et les accepter un maximum. Voici donc quelques clés pour y parvenir.

L’acceptation de soi, la première étape

Pour mieux faire face à tes complexes et les éviter un maximum, la première étape est de s’accepter. Plus facile à dire qu’à faire, certes. Mais il s’agit d’un élément primordial pour oublier tous tes complexes qui te freinent au quotidien. Et cela passe par le mental et l’esprit. Tu dois pouvoir le faire passer avant ton physique. Laeticia Duveau explique : « L’esprit, en revanche, est beaucoup plus clairvoyant. Il nous permet de voir les choses telles qu’elles sont et de les accepter sans jugement. […] Alors oui, c’est facile à dire, mais quand on commence à se connecter à soi, en faisant taire toutes nos pensées négatives, on fait un grand pas vers l’épanouissement personnel ». Allez, au boulot ! L’acceptation de soi prend du temps, mais le jeu en vaut la chandelle.

Acceuillir un maximum ses émotions

« Les émotions sont un phénomène naturel, mais lorsqu’elles viennent de notre tête, à cause de cette petite voix malveillante qui nous joue souvent des tours, nous essayons de les contrôler. Mais les nier ou les étouffer n’est pas une solution saine, parce que cela nous empêche de les reconnaître. L’idée est d’apprendre à les appréhender sans les juger », détaille l’autrice de Mon corps et alors ?. Tu l’auras compris, tu as le droit d’être triste, en colère ou sous pression. Le tout est d’accepter un maximum ses émotions pour mieux y faire face. Les éviter ou les refouler ne fera qu’empirer la situation et par la suite, empirer tes complexes. En acceptant ta vulnérabilité, tu pourras plutôt en faire une force.

Prendre soin de soi

Comme pour tous les aspects de la vie et de la confiance en soi, tu dois faire de toi-même une priorité. Prendre soin de toi permettra de te débarrasser de tes complexes sur le long terme. Comme l’explique Laeticia Duveau : « Il y a beaucoup de petites choses que nous pouvons faire pour retrouver notre harmonie intérieure. Heureusement, notre corps parle quand nous le négligeons ou quand nous ne sommes pas en accord avec nous-mêmes. C’est une question d’énergie ! Ecoutez-le sans oublier que votre vie vous appartient, que c’est vous qui la vivez, et personne d’autre ! ». Mais attention, une journée au spa ne suffit pas. Tu dois prendre soin de ton corps et ton esprit au quotidien.

Fini la comparaison et les jugements !

A l’ère des réseaux sociaux il devient très facile de se comparer aux autres. Couvertures de magazine avec des mannequins aux corps « parfaits », influenceuses ultra fit… Tes complexes en ressortiront encore plus ! C’est pourquoi, pour mieux les accepter, il est important d’arrêter de t’auto-juger et de te comparer. D’ailleurs, dans son livre, Laeticia Duveau précise : « Nous sommes constamment confrontés aux critiques et aux jugements… STOP ! Oubliez tout. Remettez les compteurs à zéro, et faites ce que vous voulez. […] Il n’est pas facile d’être une femme dans un monde où juger l’autre est monnaie courante. Nous devons nous forger une armure faite d’amour-propre et d’indifférence ». Grâce à tous ces conseils, tu vas pouvoir lutter efficacement contre tes complexes. Mais attention, il s’agit d’un travail de longue haleine qui va bouleverser ton quotidien.