L’amour est-il suffisant pour maintenir une relation durable ?

Publié le 07/12/2022 par Solène V ,
Tu aimes ton/ta partenaire à la folie mais tu sens que la relation doit s'arrêter ? En quoi l'amour n'est-il pas toujours suffisant pour maintenir une relation stable et durable ? Faisons le point.
Amour & relation durable
Précedent
Suivant

L’amour est un sentiment puissant. Il permet de se sentir épanoui(e). Qui plus est, sans amour, il est difficile de construire une relation saine. Mais attention, l’amour ne suffit malheureusement pas toujours. Pour construire une relation durable, plusieurs autres facteurs sont à prendre en compte. Un couple ne peut pas fonctionner si l’amour est la seule chose positive dans la relation. Bien souvent, lorsqu’un couple bat de l’aile, les deux partenaires ont tendance à se raccrocher à l’amour qu’ils se portent l’un l’autre. Mais cette attitude peut être une erreur et s’avérer encore plus destructrice. Pourquoi ? Simplement car l’amour est un sentiment fort, mais ne doit pas être la seule motivation pour poursuivre une relation. Sinon, elle sera, dans la plupart des cas, vouée à l’échec.

Pourquoi l’amour ne suffit pas ?

Les relations amoureuses sont parfois très compliquées. Si l’amour seul ne suffit pas, c’est bien parce qu’il en faut plus pour être pleinement heureux et épanouis. C’est triste, mais c’est la réalité. Tu peux aimer ton/ta partenaire de toutes tes forces, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’elle est la personne idéale pour partager ta vie. Pour cause, l’amour doit être entretenu au fil du temps. Si peu à peu tu te rends compte qu’il y a de l’amour, mais qu’il manque du respect, de la communication, de la complicité ou encore de la confiance… alors la relation est probablement vouée à l’échec. Une relation exige des efforts. Les deux partenaires doivent faire des concessions et être sur la même longueur d’onde pour espérer avoir une relation saine, solide et durable. Tu l’auras compris, il faut de l’amour, mais pas que.

Les 3 plus grosses causes d’échec dans une relation

Si l’amour ne suffit pas toujours à construire et entretenir une relation stable, c’est parce que d’autres facteurs sont à prendre en compte. Sans quoi le couple ne pourra pas fonctionner. D’ailleurs, les plus grosses causes d’un échec dans une relation sont bien souvent les mêmes. En voici 3 :

  • Le manque de communication. La communication est la base d’un couple. Sans elle, la relation ne pourra que se détériorer au fil du temps. Pour cause, il faut pouvoir parler de tout, en toute transparence avec ton/ta partenaire. Après tout, le but est de partager une vie et non de se renfermer sur soi.
  • La routine. Si la routine s’installe et qu’il n’y aucun moyen de raviver la flamme entre vous, alors l’amour ne suffira malheureusement plus. Les rythmes de vie trop différents peuvent également casser la magie de la relation, sans qu’il n’y ait de point de non-retour.
  • Le manque de concession. Ce dernier élément est étroitement lié avec le manque de communication. Dans un couple, il est important d’écouter les besoins de son/sa partenaire et de les prendre en compte, sans pour autant s’oublier soi-même. Et toute la difficulté est là. Dès lors que tu n’écoutes plus l’avis de ton/ta partenaire ou que tu t’oublies complètement, la relation pourra vite devenir un échec, voire malsaine.

La définition d’une relation varie

L’amour est également très subjectif. La définition d’une relation stable peut varier d’un individu à l’autre. Si pour certains l’amour suffit, pour d’autres il passe au second plan, voire en dernier. Chez certaines personnes, d’autres critères sont bien plus importants à respecter pour l’avenir de leur couple. C’est pourquoi, en plus de prendre en compte tous les facteurs dans une relation, il faut avant tout écouter les besoins de chacun. Y compris les tiens. Mais le plus important, est de prendre soin de ton couple, quelque soit l’élément le plus important pour toi dans une relation.