Etre soumis(e) : Qu’est-ce que ça veut dire exactement ?

Etre soumis(e) : Qu’est-ce que ça veut dire exactement ?
Publié le 09/02/2022 par Solène V , Mis à jour le 30/03/2022 par Solène V
Au lit, certain(e)s aiment dominer, d'autres aiment être soumis(es). Souvent car ils/elles trouvent cela terriblement excitant de s'abandonner totalement à l'autre et perdre le contrôle. Mais qu'est-ce qu'être soumis(e) exactement ? Faisons le point. 
Le conseil sexy du lundi : 8 questions à se poser pour mieux se connaître sexuellement
Précedent
Suivant

Si 50 Nuances de Grey a mis en lumière les relations dominant(e)s/soumis(es), nombreux sont ceux qui connaissent déjà cette pratique dans l’intimité. Jeux de pouvoir, domination, soumission, bondage… il existe 1001 façons d’exercer ce type de fantasmes au lit, et le nombre de personnes curieuses de ces expériences sexuelles ne cesse d’augmenter. Encore faut-il en connaître véritablement les rouages et savoir quels sont ses réelles envies. Car bien souvent, cette idée de soumission a une image négative. Entre irrespect et violence, c’est en réalité tout le contraire ! Mais être soumis(e), qu’est-ce que c’est réellement ? Les explications ici.

Qu’est-ce que la soumission au lit ?

La soumission est un jeu sexuel entre deux partenaires, que les rapports soient hétérosexuels ou non. Il se traduit par des rôles de soumission et domination, pouvant être interprété aussi bien par un homme que par une femme. Ainsi, tu peux très bien inverser les rôles avec ton/ta partenaire si vous êtes mutuellement en accord avec la situation. La personne soumise se laisse totalement aller aux désirs de la personne dominante, qui peuvent se traduire de différentes manières : bondage, fessés, scénarios insolites, accessoires, sadomasochisme… Dans tous les cas, la personne soumise doit se plier aux ordres de son/sa dominant(e).

Un respect mutuel

Contrairement aux idées reçues, la soumission n’est en aucun cas de l’irrespect ou de la violence gratuite. Elle est souvent mal comprise ou mal interprétée. Il s’agit en réalité d’une relation entièrement consentie qui se base sur le respect mutuel avec son/sa partenaire. Ce jeu sexuel doit être voulu par les deux partenaires. C’est pourquoi tu dois absolument en discuter avec lui/elle avant de t’engager dans ce type de pratiques sexuelles. Les deux partenaires doivent ressentir du plaisir et être soumis(e) ne veut pas dire être contraint(e), ni gêné(e). Ainsi, la soumission ne doit pas t’être imposée et tu ne dois pas non plus l’imposer à ton/ta partenaire.

Un effet libérateur

La soumission peut très bien faire grimper la température et être utilisée en guise de préliminaires. Mais cette pratique sexuelle peut également permettre à la personne soumise de totalement lâcher prise durant ses rapports. Souvent jugée contraignante, la soumission est en réalité très libératrice pour ceux/celles qui la pratiquent. Grâce à ton/ta dominant(e), tu auras tout de suite beaucoup moins de responsabilités que dans un rapport sexuels plus « classiques ». Une relation de soumis(e)/dominant(e) peut également renforcer la confiance au sein du couple. En effet, pour s’abandonner totalement comme cela à son/sa partenaire, il faut avoir 100% confiance en lui/elle.

Fixer ses limites

Comme dans toute relation, l’important est de bien en discuter avant avec ton/ta partenaire. La communication est la clé pour de bons rapports sexuels, peu importe leur nature. La personne soumise doit pouvoir fixer clairement ses limites avant d’exercer cette pratique sexuelle. N’oublie pas de bien dire à ton/ta partenaire ce que tu aimes ou non, ce que tu es prêt(e) à faire ou non. Ne pas en parler au préalable peut réellement être dangereux, surtout dans les cas les plus extrêmes de soumission/domination. Par exemple, pour ceux qui sont friands du sadomasochisme, un mot de sécurité (comme « rouge ») est souvent employé. Ne pratique pas la soumission avant d’avoir une idée claire de ce dans quoi tu t’engages.