Je dors trop, c’est grave ?

Publié le 24/08/2022 par Solène V ,
Une grasse matinée un peu trop longue peut parfois inquiéter, surtout si tu t'es couché tôt la veille. Pourtant, il n'y a aucune raison de paniquer. C'est ce qu'explique le docteur Bertrand de la Giclais.
Je dors trop, c'est grave ?
Précedent
Suivant

En moyenne, selon plusieurs études, nous aurions besoin de 8 heures de sommeil par nuit pour bien dormir. Mais s’il t’arrive souvent de dormir 10 ou 11 heures, il est possible que tu t’inquiètes. Pourtant, pas de panique ! Un excès de sommeil ne doit pas forcément devenir une source d’inquiétude, bien au contraire. Selon les nuits, il arrive que tu dormes plus ou moins et cela est totalement normal. Les grasses matinées peuvent être bénéfiques, dès lors qu’elles sont contrôlées et qu’elles ne se produisent pas à outrance. De même pour les nuits trop courtes. Car un manque de sommeil peut, en revanche, être néfaste pour la santé. Le docteur Bertrand de la Giclais, responsable du centre du sommeil de la clinique d’Argonay-Annecy a donné quelques explications sur le sommeil dans les colonnes de Télé Magazine. Faisons le point.

Le sommeil varie d’une personne à l’autre

Le sommeil est propre à chacun et les besoins varient d’une personne à l’autre. Ainsi, lorsqu’une personne à besoin de dormir 8 heures, pour une autre, 6 heures suffiront. Le docteur Bertrand de la Giclais explique : « Jusqu’à 10 heures de sommeil par nuit, il n’y a pas lieu de s’alarmer. Vous êtes tout simplement un gros dormeur dont l’horloge biologique est ainsi réglée ». Tu l’auras compris, si tu dors beaucoup, c’est probablement car ton corps est réglé de la sorte et qu’il en a besoin. Dans ces cas-là, aucune raison de s’inquiéter et de se comparer à tes collègues qui ont dormi plus ou moins que toi cette nuit.

La somnolence : un signe alarmant ?

Il arrive que tu t’assoupisses ou t’endormes carrément en plein milieu de la journée ? Si un excès de sommeil n’est pas forcément alarmant, une somnolence répétée peut en revanche devenir inquiétante. Particulièrement si tu as beaucoup de mal à résister à cette envie lourde et soudaine de dormir et que tu ne manques pas de sommeil. Et contrairement aux idées reçues, une telle somnolence peut être provoquée par des nuits bien trop longues. Mais aussi être le signe de troubles graves. « Cette somnolence de jour peut signaler une dépression. […] En cas de doute, consultez, car il ne faut pas banaliser ces excès de sommeil, y-compris chez les adolescents », explique le docteur.

Le sommeil ne se rattrape pas

Dormir le week-end jusqu’à pas d’heure ne permet en aucun cas de rattraper le manque de sommeil de la semaine. Alors si tu comptais faire des nuits blanches et les rattraper en fin de semaine, c’est raté ! Il n’est pas possible de compenser ton manque de sommeil par un excès de sommeil les jours qui suivent. Le seul résultat que tu pourras obtenir est de totalement dérégler ton horloge interne. C’est d’ailleurs ce que le docteur Bertrand de la Giclais tente d’expliquer : « Pour conserver un sommeil bien réglé et de qualité, il importe de se coucher et se lever toujours à la même heure. Ou avec des variations les plus faibles possibles ». Ainsi, si tu dors 8 heures par nuit en semaine, tu peux aller jusqu’à 9 ou 10 heures le week-end, mais pas plus ! Alors, bonne ou mauvaise nouvelle pour toi ?