5 conseils pour éviter la perte de cheveux

5 conseils pour éviter la perte de cheveux
Publié le 20/02/2022 par Solène V , Mis à jour le 30/03/2022 par Solène V
Nos cheveux sont précieux et il est important d'en prendre soin. Voici donc 5 conseils naturels qui pourront t'aider à éviter la perte de tes cheveux. Si tu les appliques, tu peux être sûr qu'ils seront en meilleure santé.
Eviter la perte de cheveux
Précedent
Suivant

De nombreux hommes sont affectés par la calvitie. Quant aux femmes, elles ont tendance à oublier de prendre soin de leur cheveux. Entre chaleur trop fréquente, soins chimiques et aléatoires, toutes ces raisons peuvent affecter le cuir chevelu et ainsi développer la perte de cheveux. C’est pourquoi nous te proposons aujourd’hui 5 astuces pour l’éviter. Attention, tu dois bien connaître les raisons de ta perte de cheveux avant. En effet, si elle est par exemple, due à une grossesse, il est fort probable que la situation se résolve d’elle-même. De plus, si la perte de cheveux persiste et devient très conséquente, tu peux consulter un médecin qui sera plus à même de t’aider.

Réduire la chaleur sur les cheveux

Afin d’éviter la perte de cheveux, il est important que tu réduises la chaleur. Ainsi, n’utilises pas trop de fer à lisser, sèche cheveux, ou encore fer à boucler. L’utilisation trop fréquente de la chaleur aura tendance à abîmer tes cheveux et ainsi accélérer leur perte. Le mieux est même de laisser tes cheveux sécher à l’air libre et naturellement ou à l’aide d’une serviette. Tes cheveux pourront alors mieux respirer.

Limiter les produits chimiques

Qu’il s’agisse de ton shampoing, après-shampoing ou de tes soins hydratants, essaye de limiter l’utilisation de produits chimiques dans ta routine. Pense plutôt à utiliser des produits naturels ou des huiles. Il en va de même pour les teintures. Teindre trop souvent tes cheveux les abîmera de manière conséquente et entraînera une perte de cheveux plus rapide. Elles sont donc à bannir, ou du moins, à limiter. Tous comme tout autre produit chimique.

Utiliser la bonne brosse à cheveux

Pour éviter la perte de cheveux, pense à utiliser une brosse à cheveux adaptée. En effet, les brosses en plastique ou de mauvaise qualité ont tendance à agresser le cuir chevelu. Il est donc important d’en choisir une qui ne les abîmera pas. Tu peux par exemple privilégier une brosse en fibres naturelles, qui sera beaucoup plus douce pour tes cheveux. Et surtout, n’oublie pas de les brosser tous les jours pour éviter les noeuds, qui peuvent eux aussi accélérer la perte de cheveux.

Se masser le cuir chevelu

Masser quotidiennement ton cuir chevelu pendant 5 à 10 minutes favorisera ta circulation sanguine. Ainsi, ces massages pourront accélérer la pousse de tes cheveux et augmenter leur densité. Et qui dit plus de cheveux, dit moins de perte ! Concernant la méthode, le mieux est d’effectuer les massages de manière circulaire avec tes doigts, sur toute la tête. De plus, cela peut réduire le stress, qui est un autre facteur de la perte de cheveux.

Appliquer de l’huile de ricin

Si tu cherches un ingrédient miracle pour favoriser la pousse des cheveux et ainsi éviter de les perdre, l’huile de ricin est idéale ! Tu peux en appliquer quelques gouttes sur les racines de ton cuir chevelu et sur les pointes. Ensuite, rince l’huile à l’eau tiède. Tu peux aussi l’ajouter à tes soins avec d’autres huiles ou ingrédients naturels tels que l’huile de coco, l’avocat ou le beurre de karité pour bien hydrater tes cheveux. Grâce à l’huile de ricin, la chute de cheveux sera évitée et leur qualité n’en sera que meilleure !