5 astuces pour te réchauffer la nuit sans allumer le chauffage

Publié le 03/01/2023 par Solène V , Mis à jour le 11/01/2023 par Suruthi S.
En ce mois de janvier, pas facile d'avoir chaud la nuit... et de faire des économies en même temps ! Voici donc 5 astuces pour te réchauffer sans radiateur.
Se réchauffer la nuit
Précedent
Suivant

Les nuits d’hiver sont parfois difficiles à supporter… particulièrement avec des restrictions de chauffage ! Mais il est tout à fait possible de te réchauffer la nuit, sans pour autant utiliser l’électricité ou un radiateur. Il existe 1001 astuces plutôt économiques pour rester au chaud, sans se ruiner. Et nous sommes très nombreux à vouloir lutter contre le froid par tous les moyens possibles. Car qu’on se le dise, grelotter et claquer des dents la nuit n’est pas la meilleure façon d’avoir un sommeil profond et réparateur. Alors, pour t’aider, voici 5 astuces pour te réchauffer la nuit et atténuer le froid, sans allumer le chauffage. A adopter de toute urgence !

Prends un bain chaud avant de dormir

Prendre un bon bain chaud avant d’aller se coucher permet d’augmenter considérablement la température corporelle. A savoir qu’avec un bain chaud, elle reste élevée pendant environ 1 heure après l’avoir pris. Ce qui signifie que tu seras tout à fait en mesure de t’installer confortablement sous la couette, sans avoir froid. Et tu auras d’ailleurs le temps de t’endormir, bien avant que ta température corporelle ne redescende. Bonne nouvelle : si tu n’as pas de baignoire, ça fonctionne aussi avec une douche chaude !

Superpose des couches

Cela peut paraître surprenant mais nombreuses sont les personnes qui se couchent en ayant un simple t-shirt sur eux en tant que pyjama. Pour avoir moins froid, il est essentiel de porter des vêtements chauds, même pendant la nuit. Si tu portes un pyjama chaud, tu auras beaucoup moins de chances de te réveiller en pleine nuit en grelottant. Par exemple, investir dans un pyjama ou des chaussettes thermiques peut être une solution efficace sur le long terme. N’hésite pas également à superposer les couches de vêtements, ou même de couvertures avec des plaids bien chauds.

Isole bien la pièce

Si tu veux faire des économies de chauffage, ou si tu ne chauffes ta maison qu’à certaines heures de la journée, garde à l’esprit que l’isolation est essentielle. Le but ? Retenir la chaleur à l’intérieur et évacuer un maximum le froid. Cela empêchera également les courants d’air d’entrer. Pour ce faire, garde bien les portes et fenêtres qui sont inutilisées fermées. Pense aussi à utiliser des rideaux lourds et épais, ou à fermer tes volets la nuit. Autre astuce : mets des vêtements ou des boudins sous les portes ou les rebords de fenêtres.

Fais de l’exercice avant de te coucher

Faire de l’exercice pendant l’hiver peut être très difficile. Cela peut pourtant être un excellent moyen de se réchauffer et d’augmenter sa température corporelle. Si tu pratiques une activité physique avant de t’endormir, cela pourra t’aider à rester au chaud la nuit. De plus, faire des exercices cardio ou d’entraînement par intervalle va automatiquement te fatiguer et donc, t’endormir bien plus facilement. Et pour encore plus d’efficacité, prends une douche bien chaude juste après ta séance pour te détendre totalement.

Mange un repas chaud et consistant

Pour te tenir au chaud la nuit, rien de mieux qu’un repas chaud, copieux et consistant avant de dormir. Tels que des ragoûts, des soupes, ou des repas riches en glucides. Ils t’aideront à te sentir rassasié(e), qui devrait faire en sorte que tu dormes mieux par la suite. Attention, le but n’est pas de manger trop gras ou en trop grande quantité ! De plus, veille à ne pas manger un repas trop lourd juste avant de te coucher. Idéalement, le dîner devrait avoir lieu entre 18h et 20h. Auquel cas cela pourrait avoir des effets négatifs sur ton sommeil.