Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

Problèmes de peau : les plantes qui vous sauveront cet été

Publié par
Claire Chédeville
, le
Problèmes de peau : les plantes qui vous sauveront cet été

Poussée d’acné, peau irritée ou teint terne, votre peau souffre et vous ne savez plus comment la soulager ? Pensez aux bienfaits des plantes !

Le soleil pointe le bout de son nez et vous aimeriez être au top pour profiter à fond des beaux jours ? Malheureusement, boutons et autres irritations vous gâchent la vie. Parier les plantes peut être une solution, mais préparez le terrain avant.

"Avant tout, soignez votre hygiène de vie : réduisez la consommation de sucres, de sodas, d'aliments riches en acides gras saturés (comme les viennoiseries), buvez suffisamment d'eau, privilégiez les légumes et les fruits frais et reposez-vous raisonnablement", détaille Alexandra Moro Buronzo, naturopathe et auteure du livre "Une belle peau au naturel".

1. La lavande, pour diminuer les inflammations

"La lavande r éduit le stress et lutte contre les inflammations (rougeurs, brûlures, etc.)", indique Hélène Comlan, naturopathe à Paris. Elle se consomme sous forme de tisanes , de décoctions (une cuillerée à café de fleurs séchées à laisser infuser), ou sous forme d' huile essentielle. "Pour atténuer une irritation, il suffit de masser la peau avec l'huile", ajoute-t-elle.

2. La bardane, pour soulager les peaux acnéiques

Très grande plante fleurissant deux fois par an, aux fleurs reconnaissables à leurs pétales violets semblables à des crochets, la bardane offre un nettoyage "détox" aux peaux grasses. "Elle prévient les poussées d'acné", note Hélène Comlan. Pour une efficacité maximale, celle-ci conseille de la prendre sous forme de gélules. Une crème à base de bardane peut aussi être appliquée directement sur les boutons.

3. La pensée sauvage, pour apaiser l'eczéma

"Diurétique et dépurative, la pensée sauvage permet d' éliminer toutes les toxines emmagasinées par le corps ", assure Alexandra Moro Buronzo. Cette plante lutte en particulier contre l'eczéma ou le prurit. "Elle agit drastiquement pour libérer le corps des impuretés. D'ailleurs, il n'est pas rare de subir une éruption de boutons quelques jours après le début du traitement ", avertit Hélène Comlan. "Vous pouvez la prendre en infusion : une cuillerée à café de poudre de plante séchée dans une tasse chaude", conseille l'auteure d'"Une belle peau au naturel".

4. La camomille, pour calmer les peaux réactives

Préconisée pour lutter contre les irritations de la peau telles le psoriasis ou les dermatites (peau sèche et plaques rouges), "buvez-la froide, en tisane, ou appliquez-la en lotion afin de soulager les démangeaisons", recommande Alexandra Moro Buronzo. Une crème à la camomille peut être efficace en cas d'inflammations cutanées.

5. Le curcuma, pour pimper le teint

Plante originaire d'Asie, les bienfaits du curcuma sont nombreux pour la santé mais également pour la peau. Il peut être consommé comme plante ou comme épice. "C'est un anti-inflammatoire et un très bon antioxydant. Pour un effet optimal, vous pouvez l'utiliser sous forme de condiment ou alors en tisane : une cuillère à café dans de l'eau. N'oubliez pas d'y ajouter du poivre noir pour un meilleur résultat", précise Alexandra Moro Buronzo.

Santé