Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Love & Sexo

Prévenir le cancer du col de l’utérus

Publié par
l'Etudiant Trendy
, le
Prévenir le cancer du col de l’utérus

Le cancer du col de l 'uterus est un des cancers les plus frequents chez la femme. Grace a la vaccination possible et au depistage via frottis, le nombre de nouveaux cas diminue chaque annee. Descriptif et prevention.

Germe pathogène Les condylomes génitaux, qu’on appelle aussi verrues génitales, font partie des infections transmissibles sexuellement les plus courantes. Ils sont liés au virus du papillome humain, autrement dit le papillomavirus humain ou HPV. Les cancers du col de l’utérus sont principalement dus au papillomavirus humain.

Mode de transmission La contamination de condylomes se fait par voie sexuelle ou par contact avec la muqueuse infectée.

Fréquence Environ 1 % de la population mondiale serait infectée. C’est le principal facteur favorisant la survenue d’un cancer du col de l’utérus. La multiplicité des partenaires et la précocité des rapports sont des facteurs de risque.

Symptômes Chez l’homme : les condylomes sont des lésions ressemblant à des verrues, non douloureuses roses ou rouges, situées au niveau des organes génitaux ou de la région anale. En général, il n’y a pas d’autres symptômes, parfois quelques brûlures mictionnelles. Chez la femme : ces mêmes lésions sont situées au niveau de la vulve et/ou de l’anus. La femme peut également être porteuse sans lésion visible.

Diagnostic L’examen des organes génitaux externes par un médecin généraliste, un gynécologue ou un dermatologue. Le frottis cervical réalisé au cours d’un examen gynécologique permet le dépistage au niveau du col de l’utérus.

Risque Cancer du col de l’utérus chez la femme.

Traitement Préventif : Vaccin qui protège de la plupart des types de virus HPV (série de 3 injections à prévoir avant les premiers rapports sexuels). Malgré ce vaccin, un dépistage régulier via frottis doit être réalisé. Curatif : Laser, brûlures ou applications locales de différents produits associés à une surveillance.

Love & Sexo