Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Love & Sexo

Premier rencard ce soir, je stresse...

Publié par
Caroline Michel
, le
Premier rencard ce soir, je stresse...

Ce soir, vous avez rendez-vous avec Raphaël ou Mathilde pour la première fois. Et rien ne va plus. C’est normal, découvrir quelqu’un et se dévoiler en retour est source d'appréhensions. La sophrologue Catherine Renard vous propose cinq exercices faciles à pratiquer, pour faire tomber la pression avant la rencontre. Respirez, ça va bien se passer !

Exercice n°1 : chassez les tensions

Vous voilà envahi(e) d'une certaine angoisse à l'idée de voir votre crush ce soir. Et toute cette pression se loge dans vos épaules. Pour évacuer les tensions et détendre votre corps (cela vous évitera de trembler et d'être physiquement tout(e) raide en commandant un verre), pratiquez ce petit exercice de "pompages bras – épaules" : placez-vous debout, bras tendus le long du corps, et serrez les poings. Inspirez en haussant les épaules. Retenez l'air et secouez plusieurs fois et énergiquement les épaules de haut en bas, toujours bras tendus et poings fermés. Puis, quand vous le sentez, expirez d'un coup, en soufflant, en baissant les épaules et en ouvrant les mains de façon à chasser les tensions présentes dans les épaules, les bras et les mains. Recommencez trois fois.

Exercice n°2 : éloignez vos tracas

On continue avec les exercices physiques. Pour faire le vide autour de vous et neutraliser les pensées négatives telles que "ça va mal se passer", "je ne lui plairai jamais", privilégiez l'exercice des "moulinets" : debout, tête droite, bras le long du corps, inspirez, bloquez l'air dans les poumons, faites de grands cercles avec le bras comme si vous nettoyiez les alentours (toutes vos sales pensées s'éloignent, ça fait un bien fou, vous cessez de croire que vous n'allez pas plaire ce soir), puis soufflez en laissant le bras revenir le long du corps. À faire trois fois. Répétez l'exercice en changeant de bras. Puis faites le même exercice les deux bras en même temps.

Exercice n°3 : relativisez !

Pour vous sentir bien dans votre peau mais aussi être naturel(le) lors du rendez-vous, faites appel à la bulle de protection. Une bulle qui vous "rassemble", qui vous aide à prendre du recul en vous recentrant sur vous-même. Ou comment tout simplement penser que "rien n'est grave" et que "tant pis si ça foire !" C'est, comme son nom l'indique, une façon de vous protéger et de relativiser. Pour cela, placez-vous debout, respirez tranquillement, les bras le long du corps et la tête droite. Inspirez en tendant les deux bras devant vous. En rétention d'air, levez les bras tendus au-dessus de votre tête. Expirez tout doucement en soufflant et en écartant les bras pour dessiner tout autour de vous une bulle de protection. Les bras reviennent petit à petit le long du corps. Recommencez trois fois de suite jusqu'à bien visualiser cette bulle, qui est simplement votre cocon douillet où rien ne peut vous arriver !

Exercice n°4 : faites de la visualisation positive

Le stress s'empare de nous avant un rendez-vous car nous imaginons souvent les pires situations : "je ne vais pas lui plaire et, c'est sûr, je vais avoir un truc entre les dents et aucun sujet de conversation". Prenez le contrepied de cette petite voix pernicieuse : visualisez le rendez-vous au top. Créez une image mentale de l'instant à venir, en vous y voyant détendu(e), drôle, agréable, bavard(e) comme il faut... Votre cerveau mémorise alors cette scène et voilà que vous vous sentez mieux. Et dès que vous visionnez ce joli film amoureux, votre corps se détend. Pensez-y avant le moment fatidique, mais aussi pendant !

Exercice n°5 : boostez votre confiance en vous

Asseyez-vous, dos bien appuyé contre le dossier d'une chaise, tête droite, mains sur les cuisses, épaules relâchées et fermez les yeux. Inspirez profondément et soufflez fort trois fois de suite. Puis reprenez une respiration normale, calme. Dans votre tête, écrivez le mot "confiance", lettre après lettre : C-O-N-F-I-A-N-C-E, puis visualisez le mot complet. Imaginez qu'il vous habite, puis faites-le disparaître tout en notant que cette confiance est en vous ! Enfin, toujours les yeux fermés, répétez tout bas : "J'ai confiance en moi." Ouvrez les yeux tout doucement et attendez une minute avant de vous lever. Etirez-vous, baillez et frottez vos bras énergiquement pour vous "réveiller".

4 conseils pratiques pour déjouer les angoisses de dernière minute

- Si vous êtes du genre à vous changer dix fois en trouvant que rien ne vous va, préparez votre tenue quelques jours avant. Cela peut paraître très scolaire, mais on sait combien les essayages devant le miroir juste avant un rendez-vous peuvent virer à l'épreuve et casser la confiance en soi à coups de "je ne vaux rien", "je suis moche". - Si vous avez un sens de l'orientation peu fiable, repérez le lieu du rendez-vous avant. Cela vous évitera de paniquer au dernier moment et d'arriver en nage ! Prendre de l'avance, c'est déjà offrir à son corps la possibilité d'être le plus calme possible. - Si vous craignez de n'avoir aucun sujet de conversation, regardez les infos ou lisez-les ! La sortie d'un film, d'un bouquin, peut être d'un grand secours pour combler les blancs. - Prévoyez une issue de secours si vous craignez de vous ennuyer, d'être mal à l'aise... Se voir pour l'apéro en prétextant un dîner, c'est le bon plan. On peut s'échapper pour aller dîner. On peut aussi annuler ce dîner si on est bien là, tout de suite, maintenant.

Avec les conseils de Catherine Renard, sophrologue.

Love & Sexo