Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

Plus le temps de rien ? Repartez de zéro pour vous organiser

Publié par
Lauren Mezière
, le
Plus le temps de rien ? Repartez de zéro pour vous organiser

Toujours à la bourre ? Ce n'est pas une vie pour un étudiant ! Pour planifier votre boulot au quotidien, voici quatre mantras très simples à appliquer. Avec ça, les ondes négatives et le stress vont s'évaporer...

1. Relativisez le temps

Connaissez-vous la parabole du vase plein ? Posez un vase transparent sur une table, il symbolise le temps dont vous disposez chaque jour pour accomplir un certain nombre de tâches. Remplissez ce vase de grosses pierres, jusqu'en haut. A priori, le vase est plein. Vraiment ? Prenez un sac de sable et versez-le dans le vase : tous les espaces vides entre les pierres se remplissent. Moralité : c'est seulement une fois que vos priorités sont définies que vous saurez combien de petites tâches secondaires vous pourrez accomplir.

2. Acceptez de perdre du temps pour en gagner

Chaque matin, programmez votre journée : au sommet de la pyramide, les tâches importantes et urgentes. En dessous, les tâches moins importantes ou moins urgentes et ainsi de suite. Fixez-vous des échéances ou des plages de temps : "Entre 10h et 12h, je ne bosse QUE sur cette matière."

Cet exercice vous permettra de visualiser votre journée et d'apprendre à reporter ce qui ne peut pas rentrer dans votre planning. Gérer tout à la même échelle d'importance et d'urgence, c'est l'échec assuré.

3. Apprenez à dire non aux sollicitations

Il y aura toujours quelqu'un pour vous supplier de l'aider à déménager, à réviser, à boucler un exposé ou à organiser une soirée. Si ça vous botte, n'hésitez pas à le faire ; mais si ça vous rend nerveux parce que vous n'avez pas bouclé votre boulot, laissez tomber. Sans justification.

4. Déconnectez tout

Vous devez impérativement vous plonger dans vos révisions ? Coupez Messenger, Skype, les alertes, éteignez carrément votre portable ! Prévenez vos potes que vous n'êtes là pour personne et que vous ne sortirez de chez vous quand vous aurez fini, pas avant !

Santé