Studio : comment délimiter et séparer l’espace ?

studio-comment-delimiter-et-separer-lespace
Publié le 29/09/2023 par Agatha Christophi , Mis à jour le 08/01/2024 par Eléonore Bounhiol
Tu souhaites créer l’illusion de plusieurs pièces dans ton studio ? Découvre nos astuces et quelques aménagements à privilégier pour bien délimiter et séparer les espaces.

Vivre dans un studio en tant qu’étudiant, c’est à la fois excitant et… challengeant. Car, pour éviter de se cogner aux murs, il faut bien agencer son – petit – espace. Avec quelques ajustements et en misant sur des solutions créatives, il est tout à fait possible de créer un studio convivial, pratique et compartimenté, où chaque chose – et chaque activité – est à sa place. Suis le guide !

Studio étudiant : nos astuces gain de place

Dans un studio, chaque centimètre carré compte ! Pour bien optimiser ton logement, il faut donc réfléchir, en amont, aux aménagements te permettant de gagner un maximum de place. Voici quelques astuces à adopter :

  • Choisis des meubles polyvalents : les tables pliantes, les étagères modulaires et les canapés-lits sont parfaits pour un studio ! Grâce à ces meubles multifonctions, tu pourras transformer facilement ton espace en selon tes besoins, qu’il s’agisse de travailler, de dormir ou de recevoir des amis.
  • Exploite les murs ! Les murs regorgent de possibilités pour gagner de la place : tu peux y accrocher des étagères murales, y suspendre des crochets ou des patères pour ranger tes sacs, tes vêtements ou tes ustensiles de cuisine, tout libérant de l’espace au sol.
  • Mise sur des cloisons légères : pour délimiter visuellement ton studio sans avoir à construire de murs permanents, tu peux utiliser, comme une cloison, des étagères ou une bibliothèque, des rideaux ou encore un paravent…

Comment délimiter et séparer les espaces sans faire de travaux dans un studio ?

Pour délimiter les espaces (cuisine, coin travail, etc) de ton studio sans perdre des m2 et sans exploser ton budget, il existe de nombreuses solutions faciles à mettre en place ! Pour définir chaque zone tout en maintenant une sensation d’ouverture, tu peux, par exemple, utiliser : 

  • La couleur : amuse-toi avec la peinture des murs pour délimiter les espaces : sélectionne une couleur pour l’espace salon, une autre pour la chambre…
  • Des plantes : pour séparer ton studio avec panache, ajoute des plantes ! Suspendues, en mur végétal ou sur des étagères, elles apporteront, en bonus, une touche de nature. 
  • Des tapis : pour délimiter visuellement les différentes zones de ton studio, place des tapis ! Par exemple, tu peux disposer un tapis sous, sur les côtés ou au pied de ton lit, pour marquer l’espace repos. Prévois-en un autre au niveau du bureau ou de la table à manger pour créer l’illusion, au sol, d’une pièce à part entière. 
  • De l’éclairage : tu peux également jouer avec l’éclairage en utilisant des lampes sur pied, des appliques, des guirlandes ou des suspensions pour mettre en lumière chaque espace et moduler la lumière en fonction de tes besoins.
  • Un lit mezzanine : pour bénéficier d’un espace nuit sans rogner sur l’espace de vie, investis dans un lit mezzanine ou dans un modèle escamotable !
  • Des cloisons décoratives : rien de tel qu’une jolie verrière ou des panneaux japonais pour diviser avec style ton espace.

Studio : Où et comment placer tes meubles pour bien séparer les espaces ?

La place des meubles peut également faire des merveilles pour séparer les espaces… Par exemple, si tu places le canapé de dos au lit, tu crées ainsi une barrière visuelle entre le salon et la chambre. Une bibliothèque ou une étagère ouverte peut tout aussi bien agir comme une séparation subtile entre le coin étude et le reste de la pièce.

Surtout, évite de surcharger ton studio avec des meubles encombrants, et assure-toi que leur disposition permet une circulation fluide d’une zone à l’autre !