Petit logement : 4 astuces pour optimiser l’espace

Publié le 31/05/2023 par helene123 , Mis à jour le 09/06/2023 par Solène V
Les logements étudiants possèdent rarement de grands espaces… Alors voici cinq conseils pour gagner de la place !
Petit logement : 4 astuces pour optimiser l'espace
Précedent
Suivant

Lorsqu’on emménage pour la première fois, généralement, on est loin du palace de 100 m2. Et dans ces situations, chaque mètre carré a son importance, il faut donc réussir à aménager le moindre espace afin de gagner un maximum de place. L’Étudiant Trendy te donne donc quatre conseils pour tirer profit de ton (petit) logement.

Exploiter la hauteur sous plafond

Lorsqu’on a un appartement pas franchement spacieux, il faut profiter de l’espace qu’offrent les murs… jusqu’en haut ! Les étagères murales sont ainsi une bonne solution pour vous faire gagner des rangements, tout comme installer une bibliothèque murale. Cela permettra d’y disposer des livres, de la décoration ou d’autres objets que tu n’utilises pas tous les jours.

Créer des rangements sous le lit

L’espace sous le lit est rarement utilisé. Pourtant, il peut se révéler être un parfait endroit pour ranger des choses comme le linge de maison ou encore des vêtements… Certains lits sont vendus avec des tiroirs intégrés. Et si tu n’as pas envie d’investir dans un nouveau lit, il suffit d’acheter plusieurs boîtes de rangement en t’assurant qu’elles ont des dimensions qui lui permettent d’être glissées sous ton lit.

Tirer parti des espaces perdus

Dans les logements exigus, il faut ruser pour grappiller quelques précieux mètres carrés. Les angles sont des endroits qu’on a parfois tendance à négliger. Pourtant, ils peuvent te permettre d’optimiser ton espace en installant des étagères ou encore un bureau d’angle. Les soubassements peuvent également servir de rangements, le mieux est encore de faire un meuble sur-mesure mais si tu n’es pas bricoleur et que tu n’as pas un budget à rallonge, tu peux simplement y mettre un meuble en enfilade.

Choisir des meubles fonctionnels

Les choix des meubles est primordial. Dans un petit logement, on ne peut pas accumuler du mobilier inutile. Il existe une multitude de meubles qui peuvent te faire gagner de l’espace. Une desserte qui se transforme en table, des meubles escamotables ou encore une poubelle qui s’intègre dans un placard, par exemple.