Phoenix CMS Accéder au BO

Impôts 2024 : cette case à absolument cocher pour éviter une taxe courante

Impôts 2024 : cette case à absolument cocher pour éviter une taxe courante
Impôts 2024 : cette case à absolument cocher pour éviter une taxe courante © Unsplash
Par l'équipe Trendy, publié le 03 mai 2024
1 min

Et si on te disait qu'une simple case à cocher sur ta déclaration d'impôts peut te faire économiser de l'argent ?

Depuis la suppression de la taxe d'habitation sur les résidences principales en 2023, la taxe d'habitation s'applique désormais uniquement aux résidences secondaires. Or, le fisc considère que le logement étudiant est une résidence principale et non secondaire. Par conséquent, les étudiants ne sont normalement pas redevables de la taxe d'habitation, comme l'explique Centre Presse Aveyron. Pour que tu ne reçoives pas de taxe d'habitation sur ton logement étudiant, tu dois absolument cocher la case "Occupant à titre principal d'un logement étudiant" dans ta déclaration de revenus 2024. Cette case se trouve dans la partie "Personnes à charge" de la déclaration. Si tu ne coches pas cette case, le fisc considérera que ton logement étudiant est une résidence secondaire et tu recevras une taxe d'habitation.

Concrètement, voici ce que tu dois faire

Lors de la déclaration de revenus de tes parents, connecte-toi sur le site impots.gouv.fr. Rends-toi dans la partie "Déclarer vos revenus" puis "Personnes à charge". Sélectionne ton nom et coche la case "Occupant un logement étudiant". N'oublie pas de renseigner l'adresse exacte de ton logement étudiant. Sois vigilant lors de la saisie de l'adresse de ton logement étudiant. Une erreur, même minime, pourrait te causer des problèmes. Conserve précieusement tous les documents justificatifs liés à ton logement étudiant (bail, quittances de loyer, etc.). Ils pourraient t'être utiles en cas de litige avec l'administration fiscale. En suivant ces conseils simples, tu éviteras de te retrouver avec une taxe d'habitation indue sur le dos !

Que faire si tu as déjà reçu une taxe d'habitation pour ton logement étudiant ?

Si tu as déjà reçu une taxe d'habitation pour ton logement étudiant, tu peux faire une réclamation auprès de la Direction générale des finances publiques (DGFIP). Pour cela, tu dois envoyer un courrier à l'administration fiscale du département du logement concerné en joignant au courrier la copie de l'avis d'imposition des parents. Tu peux également contacter l'administration fiscale par la messagerie sécurisée de ton espace particulier sur le site impots.gouv.fr.

Partager l'article

Contenus supplémentaires