Vie étudiante : 4 conseils pour aménager son coin bureau

Publié le 01/08/2022 par helene123 ,
Devoirs à rendre ou encore révisions, le coin bureau est un indispensable lorsqu'on est étudiant. Voici quelques astuces pour organiser ton espace de travail chez toi et gagner en concentration et donc en efficacité !
Vie étudiante : 4 conseils pour aménager son coin bureau
Précedent
Suivant

Passer une soirée ou un week-end plonger le nez dans ses cours, ça fait rarement rêver… Pourtant, c’est indispensable lorsqu’on est étudiant. Alors pour se motiver, l’idéal est de s’aménager un coin bureau pratique et où tu auras envie de passer du temps. L’Etudiant Trendy te donne 4 conseils pour t’installer un endroit propice à la concentration et au travail.

Trouver l’endroit idéal

Si tu n’as pas la possibilité de dédier une des pièces de ton logement à ton bureau, il va falloir trouver. Il peut se trouver dans ta chambre ou encore dans ton salon. L’important est de pouvoir t’y isoler pour te concentrer sur tes cours. L’idéal est également de mettre ton bureau à proximité d’une fenêtre pour profiter un maximum de la lumière du jour. À défaut, investis dans une bonne lampe de bureau pour éclairer ton espace de travail. À noter : les lumières blanches sont propices à la concentration, à l’inverse des lumières chaudes qui donnent plutôt envie de se détendre. Pense également à l’installer près de prises de courant pour pouvoir y brancher ton ordinateur. 

Délimiter son espace de travail

Lorsque tu as trouvé l’endroit parfait pour installer ton bureau, délimite ton espace de travail et dédie-le entièrement à tes révisions. Si tu as opté pour mettre ton bureau dans ta chambre ou dans ton salon, pourquoi ne pas installer un paravent ou encore peindre un mur ? Côté couleur, les teintes bleues claires, vertes et roses favorisent la concentration.

Opter pour des rangements

Un bureau dégagé et bien rangé donne plus envie de te mettre à travailler que si le désordre règne. Alors n’hésite pas à investir dans des meubles avec des tiroirs ou encore des placards fermés. Organise et classe tes cours afin de les avoir à portée de main et de ne pas perdre de temps lorsque tu te mets à tes révisions. Tu peux aussi accrocher des étagères en hauteur pour y poser tes livres afin de gagner de l’espace.

Ne pas faire l’impasse sur la décoration

Il y a généralement toujours mieux à faire que de réviser, mais c’est l’étape incontournable pour espérer décrocher ton diplôme ! Alors décore ton bureau à ton goût afin d’avoir envie d’y passer du temps. Cependant, il est préférable d’opter pour une déco minimaliste afin d’éviter l’impression d’être débordé. Pense aux plantes, elles apporteront une touche de fraîcheur.