Agrandir une petite surface en jouant sur la couleur : nos 5 idées gagnantes !

Agrandir visuellement un petit espace avec de la couleur peinture
Publié le 27/11/2023 par Agatha Christophi , Mis à jour le 30/11/2023 par Agatha Christophi
Pour agrandir une petite surface, comme un appartement ou un studio étudiant, rien de tel que la bonne gestion des couleurs. Voici 5 inspirations faciles à mettre en place pour apporter une nouvelle dimension à ton espace !

Ton studio est peut-être étroit, mais avec la ou les bonne(s) couleur(s), tu peux l’agrandir visuellement, et ce, sans effort ! En effet, la couleur, en décoration, est un outil puissant pour transformer radicalement notre perception de l’espace. Surtout dans un petit logement, où chaque détail compte. Voici 6 solutions colorées pour agrandir visuellement une petite surface et mieux respirer dans peu de mètres carrés. 

Agrandir une petite surface en jouant sur la couleur : opte pour des teintes claires

Dans un petit espace, les couleurs claires sont tes alliées incontestées. Les tons pastels, le blanc, le beige et les douces nuances de gris vont réfléchir la lumière, créant ainsi une sensation d’ouverture et de luminosité. Si tes murs sont peints dans des teintes claires, ils donneront l’impression d’être repoussés, agrandissant ainsi visuellement la pièce. Tu peux aussi utiliser une palette de camaïeux, c’est-à-dire, qui mélange différentes nuances d’une même couleur, pour créer une forme de continuité visuelle. Cette dernière gomera ainsi les frontières perceptuelles dans ta pièce !

Agrandir l’espace visuellement : ose les couleurs sombres !

L’astuce peut sembler contre-intuitive, mais en pratique l’utilisation bien pensée de couleurs sombres peut également fonctionner pour agrandir visuellement ton studio ou ton appart’ étudiant. Par exemple, en optant pour un mur d’accent (un mur unique en couleur) ou en peignant une partie spécifique de la pièce (par exemple, le coin bureau, ou l’espace cuisine…), tu apporteras de la profondeur. Effet “gain de place” garanti.  Cependant, veille à bien équilibrer ces teintes sombres avec des éléments plus clairs pour ne pas qu’elles alourdissent l’atmosphère. 

Joue avec les contrastes pour créer un sentiment de profondeur

Les contrastes entre les murs, le mobilier et les accessoires peuvent, à leur tour, créer une illusion visuelle de profondeur. Associe des couleurs claires avec des nuances plus foncées pour accentuer certains éléments de la pièce. Ton espace gagnera en relief, ce qui donnera l’impression que les murs ne sont finalement pas si proches les uns des autres… 

Agrandir une petite surface avec de la couleur : utilise des couleurs froides

Les couleurs froides, comme les bleus et les verts, ont tendance à repousser visuellement les murs. Intègre-les dans ta décoration pour renforcer cette sensation d’espace et donner l’impression d’un intérieur plus aéré.!

Agrandir visuellement un petit espace : essaye les rayures verticales

Les rayures verticales sur les murs sont bien connues pour étirer visuellement la hauteur de la pièce. Elles vont créer une impression d’espace en dirigeant le regard vers le haut, avec la sensation que le plafond est bien plus élevé ! Une option à considérer si tu te sens oppressé par un plafond trop bas, par exemple. Choisis toutefois des rayures fines : elles sont plus élégantes, mais aussi plus “affinantes” ! 

Te voilà prêt à jouer avec la palette chromatique pour transformer ton petit chez-toi en un espace qui respire la grandeur