5 erreurs déco à éviter dans ton appart’ étudiant

Silver,,Green,And,Patterned,Pillow,On,Blue,Bedding,On,Single
Publié le 30/10/2023 par Agatha Christophi , Mis à jour le 21/03/2024 par Eléonore Bounhiol
Pour réussir la déco de ton appartement étudiant, il y a cinq erreurs (très communes) à éviter !

L’aménagement d’un appartement d’étudiant est une étape passionnante… Mais, parfois semée d’embûches ! Pour éviter que l’expérience ne tourne au casse-tête, il faut bien réfléchir, en amont, à la décoration de ton espace, afin d’éviter quelques faux-pas regrettables… Voici 5 erreurs courantes à ne pas faire pour te créer un appartement étudiant à la fois fonctionnel et stylé.

Erreur déco à ne pas commettre n°1 : surcharger l’espace

C’est une erreur fréquente lorsque l’on aménage un petit espace : vouloir y faire tenir un maximum de meubles et d’objets décoratifs. Résultat : l’endroit est encombré, étouffant, et pas vraiment esthétique. Un appartement surchargé donne aussi l’illusion d’être plus étroit ! Pour que ton appart’ ou que ton studio reste agréable, mise sur la simplicité et opte pour des meubles multifonctionnels et des solutions de rangement futées pour optimiser l’espace.

Erreur n°2 : négliger l’éclairage

L’éclairage est un autre aspect bien souvent sous-estimé dans un appartement étudiant ! Pourtant, une bonne lumière est essentielle pour que ton espace soit fonctionnel et chaleureux, surtout qu’il s’agit d’un endroit où tu comptes passer de nombreuses heures à étudier. Assure-toi d’adopter un éclairage adéquat et cosy dans ton appart’ en multipliant les sources de lumière fonctionnelles et décoratives : lampe de bureau, lampes sur pied et appliques, suspensions, guirlandes lumineuses…

Erreur n°3 : oublier de personnaliser ton espace

La personnalisation est essentielle pour concevoir ton chez-soi ! Afin que tu t’y sentes parfaitement à l’aise toute l’année, ton appartement étudiant doit refléter ta personnalité. Évite de copier machinalement les tendances ou de laisser trop de vide, et ajoutes-y des petites choses qui te ressemblent ou te tiennent à cœur, comme des photos, des œuvres d’art ou des objets déco que tu aimes.

Erreur n°4 : sous-estimer l’importance du rangement

Le manque de rangement est une erreur commune en déco, et pas seulement chez les étudiants ! Mais dans un petit espace, le désordre peut s’accumuler rapidement et finir par gâcher complètement l’esthétisme de ton espace.

Pour éviter cette situation, et aussi faciliter ton quotidien, investis dans des solutions de rangement comme des étagères, des boîtes et des meubles avec des espaces de stockage intégrés pour garder ton appartement bien organisé.

Erreur n°5 : le choix des couleurs

La dernière erreur à éviter en aménageant ton appart’ ? Choisir des couleurs inadaptées ! Car les couleurs ont un véritable impact sur l’ambiance de chaque pièce, et cette palette peut même influer sur ton humeur. Évite d’utiliser en grande quantité des teintes sombres qui peuvent rendre l’espace plus étroit (et morose). Privilégie plutôt des couleurs claires et intemporelles, qui agrandissent visuellement la pièce et créent une atmosphère cosy. Tu peux ensuite ajouter quelques touches de couleurs vives avec des accessoires pour réveiller la pièce !

En évitant ces cinq erreurs courantes, tu pourras aménager ton appartement en espace pratique, apaisant et personnalisé ! L’endroit idéal pour te ressourcer, étudier et te reposer.

Petit guide et conseils pour une décoration intérieure sans faute de goût !

Tu veux aller plus loin dans la déco de ton appart, sans risquer le mauvais goût ou le faux pas déco ? Voici quelques conseils et des réponses aux interrogations les plus fréquentes !

Quelles erreurs éviter dans une salle de bains ?

On néglige souvent la décoration d’une salle de bains : mais dans un petit espace, comme un studio ou un appart’ étudiant, chaque détail compte ! Pour une salle d’eau qui respire le bien-être, évite par exemple le linge de bain élimé, dépareillé, trop bariolé. Opte plutôt pour des couleurs fraîches et sobres, propices à la détente (vert sauge, lin, bleu glacier…).

Ensuite, gare au crime déco côté rideau de douche ! Préfère un modèle sobre et simple plutôt qu’un rideau aux motifs hasardeux et au rendu très « plastique ». Autre erreur stratégique : oublier la lumière ! Pour pouvoir mieux te préparer, celle-ci doit être claire et diffuse. Un miroir à LED ou une applique murale peuvent sauver la mise dans une salle de bain trop sombre ! Enfin, la clé d’une salle de bains où l’on se sent bien, c’est la propreté ! Soigne l’organisation et le rangement de la pièce, et astreins-toi à un ménage régulier.

Quelle couleur sur les murs avec des meubles blancs ?

Tes meubles sont presque tous blancs, et tu crains l’effet « hôpital » ? Mise sur la couleur des murs ! Voici quelques nuances idéales pour apporter du relief et de la personnalité à ta pièce :

  1. Des neutres doux (du gris clair, du beige du taupe) pour créer une atmosphère élégante et plus chaleureuse.
  2. Des pastels délicats (bleu pâle, vert menthe ou le rose poudré) pour une touche de fraîcheur et de douceur !
  3. Des tons foncés (du bleu marine, ou du vert sapin) pour un look audacieux plein de contraste et de profondeur.
  4. Des couleurs vives (corail, rouge cerise, jaune moutarde) pour dynamiser la pièce.

Comment changer de déco sans se ruiner ?

Tu as envie de changement, mais ton portefeuille crie famine ? Voici quelques idées pour twister ta déco sans dépenser une fortune :

  • Ajouter un grand miroir dans ta pièce de vie, pour agrandir l’espace et ajouter un bel effet lumineux.
  • Garnir tes murs : avec des cadres, des affiches déco, des guirlandes…
  • Repeindre un mur : avec un pinceau et un pot de peinture, tu peux changer totalement le look de ta pièce ! Dans le même registre, pense aussi au papier peint ou à la frise murale.
  • Des accessoires : les accessoires sont la clé d’un espace cosy et bien décoré ! Tapis, coussins, bougies, objets déco et plantes vertes… Bien placés, ils peuvent révolutionner l’atmosphère de ton espace.
  • Une tête de lit : dans ta chambre, une tête de lit peut faire des merveilles ! Pas besoin de dépenser toutes tes économies pour te procurer un modèle design : tu peux fabriquer la tienne à partir de palettes, de vieux livres, de tissu… sois créatif !

Comment réchauffer l’atmosphère d’une pièce ?

Si tu cherche à rendre ton chez-toi plus cosy, il existe quelques astuces faciles à mettre en place, garanties de distiller une ambiance chaleureuse dans toute la pièce !

  • Utilise des couleurs chaudes : rien de tel que les nuances chaudes (ocre, beige, taupe, brun…), en petites touches ou en grands aplats pour apporter de la chaleur à ton espace.
  • Joue sur les effets de matière : amuse-toi avec les textiles et leurs matières pour créer un relief enveloppant chez toi (plaids, tapis, fausse fourrure, tweed, laine bouclée…)
  • Pense à la lumière : un éclairage d’appoint chaud est la clé d’un espace véritablement cosy ! Ajoute des guirlandes lumineuses ou des petites lampes déco à ton espace pour le rendre encore plus accueillant
  • Mise sur des accessoires cocooning : coussins, plaids, fauteuils moelleux, bougies parfumées… Ces petits détails n’ont pas leur pareil pour rendre une pièce plus chaleureuse – et plus personnelle.

Comment marier les couleurs en décoration d’intérieur ?

Il existe de nombreuses approches pour marier les couleurs de façon harmonieuse en décoration d’intérieur. Voici quelques principes de base à retenir – et à suivre pour réussir les associations dans ton appart’ :

  • Choisis une palette de couleurs cohérente : sélectionne une palette de couleurs principale ou dominante pour ton espace. Elle peut être composée de deux à quatre couleurs qui se complètent harmonieusement. Puise l’inspiration dans des photos, des oeuvres d’art, ou même la nature pour trouver des combinaisons de couleurs qui te plaisent.
  • Utilise la règle du 60-30-10 : c’est une méthode couramment utilisée par les architectes pour équilibrer les couleurs dans une pièce. Le principe est simple : il s’agit de répartir les couleurs selon la règle du 60-30-10.  60 % de l’espace est occupé par une couleur dominante, 30 % par une couleur secondaire et 10 % par une couleur d’accent.
  • Joue avec les tons : En plus des couleurs elles-mêmes, considère les différentes nuances, teintes et sous-tons de chaque palette. Mélanger des tons clairs et foncés de la même couleur est une excellente idée pour ajouter et de la dimension et un relief envoutant à ton espace.
  • Apprend la signification des couleurs : chaque couleur a sa propre signification et peut même évoquer, chez nous, des émotions et des sensations différentes. Par exemple, le bleu est souvent associé à la tranquillité et à la sérénité, tandis que le rouge peut évoquer la passion et l’énergie. Plusieurs nuances peuvent également contribuer à agrandir l’espace visuellement ! Toutes ces significations peuvent t’aider à choisir la couleur idéale en fonction de la pièce à décorer ou de l’ambiance que tu souhaite y créer.
  • Utilise la roue des couleurs : la roue des couleurs est un outil très utile pour comprendre les relations entre les différentes couleurs ! Le mieux, c’est de choisir des couleurs qui se trouvent côte à côte sur la roue des couleurs pour créer une harmonie douce, ou à l’inverse, d’opter pour des couleurs opposées (complémentaires) sur le cercle pour créer un contraste saisissant.
  • Teste différentes combinaisons : amuse-toi et n’hésite pas à tester plusieurs combinaisons de couleurs en utilisant des échantillons de peinture, des tissus ou des accessoires dans la pièce. Tu pourras mieux visualiser l’effet des couleurs ensemble, et ajuster si nécessaire !
  • Comment avoir une bonne déco ?

Finalement, la clé d’une déco réussie dans ton appartement dépend avant tout de tes goûts ! Ne te fie pas trop aux tendances qui peuvent parfois te pousser à acheter des gadgets que tu regretteras plus tard, mais utilise ton instinct pour créer une déco qui te ressemble. En respectant, en parallèle, quelques principes de base (ne pas associer trop de couleurs, ne pas surcharger l’espace visuellement, penser pratique et confortable…), c’est le succès assuré !