#LaMinuteEtudiante sur TikTok : zoom sur ce phénomène viral pour récolter de l’argent

Phénomène viral TikTok gagner de l’argent
Publié le 27/02/2024 par Solène V ,
Et si TikTok permettait de mettre fin à la précarité étudiante ? Sur le réseau social, des étudiants réalisent de courtes vidéos pour récolter de l'argent et dénoncer leur situation financière actuelle. C'est #LaMinuteEtudiante.

En France, la précarité étudiante explose. Une récente étude sociologique menée par l’association Linkee, association d’aide alimentaire aux étudiants en France « avec le concours de sociologues des universités Lyon II et Paris I Panthéon-Sorbonne » a fait un constat sans appel. A savoir que 76% des étudiants interrogés ont un « reste à vivre » de moins de 100 euros par mois, soit l’équivalent de 3,33 euros par jour, une fois leurs factures payées. Mais aussi, que 54% des jeunes interrogés sautent des repas pour des raisons financières. Quant à la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE), premier syndicat étudiant, elle affirme qu’un étudiant sur cinq ne mange pas à sa faim. Des chiffres alarmants qui prouvent bien l’urgence de la situation. Et pour pallier à cette précarité, des étudiants ont trouvé une solution simple, en accord avec leur pratiques actuelles. A savoir, publier des vidéos sur TikTok. On t’explique.

#LaMinuteEtudiante sur TikTok, kézako ?

En France, plusieurs étudiants se sont donc mis à publier des vidéos TikTok d’une minute, sous le hashtag #LaMinuteEtudiante. D’une part, pour gagner de l’argent, d’autre part, pour dénoncer la précarité étudiante qui sévit actuellement. Alors, en quoi consiste cette tendance devenue virale ? Les créateurs se filment pendant une minute en train de manger, dormir, cuisiner, faire une activité ou simplement… ne rien faire. L’important étant simplement que la vidéo dure une minute. Le but étant d’entrer rapidement dans l’algorithme du réseau social chinois afin de gagner de l’argent et arrondir ses fins de mois, devenues très difficiles en raison de l’inflation grandissante.

@aimb.ftn

#laminuteetudiant #pourtoi #fyp #aide #foryou #etudiant #bourse

♬ Idea 10 (Slowed & Reverb) – Gibran Alcocer

@laminuteetudiante22

Merci infiniment à toutes les personnes qui feront marcher l’algorithme #laminuteetudiant #minuteetudiant #1minuteetudiant #1minuteetudiande

♬ son original – laminuteetudiante22

Comment gagner de l’argent sur TikTok ?

Mais pourquoi une minute ? Tout simplement car c’est l’une des conditions imposées par le réseau social pour pouvoir gagner de l’argent. De fait, TikTok offre à ses créateurs de contenus la possibilité de toucher de l’argent s’ils ont, à minima 10 000 abonnés. Mais aussi, s’ils cumulent plus de 100 000 vues sur les 30 derniers jours et si la vidéo dure au minimum une minute. Un complément de revenu non négligeable pour tous ces étudiants qui adoptent la tendance de #LaMinuteEtudiante.

Un coup de pouce non négligeable pour les étudiants

Pour venir en aide aux étudiants précaires qui réalisent ce type de vidéos, des milliers de personnes leur apportent du soutien sur TikTok. Comment ? En jouant avec l’algorithme du réseau social. Dans les commentaires de ces vidéos #LaMinuteEtudiante, un véritable mouvement de solidarité voit le jour. Ainsi, pour être sûr que ces vidéos remontent et cumulent plus de vues, des utilisateurs n’hésitent pas à poser des questions ou publier des commentaires souvent inutiles et vides de sens, simplement dans l’espoir de venir en aide au créateur de la vidéo. Nous pouvons par exemple lire : « Quelle est votre couleur préférée ? ». Ou encore : « Qu’avez-vous mangé à midi ? ». L’objectif étant de faire grimper en flèche la visibilité de la vidéo, permettant à l’étudiant qui en est à l’origine de gagner de l’argent. Mais aussi, de dénoncer un maximum la précarité étudiante en France. Le pari est-il gagnant ? Rien n’est moins sûr. Mais cette tendance permet au moins aux étudiants de se faire entendre.