Comment l’inflation a changé les habitudes de consommation en France ?

capture decran 2024-01-15 a 17.06.31
Publié le 15/01/2024 par La rédaction en partenariat avec Notino , Mis à jour le 15/01/2024 par mdousset
Adopter de nouvelles habitudes de consommation est devenu indispensable pour faire face à l'inflation. Comment les Français font-ils pour rentrer dans leur budget ?

En se mettant à la course aux bonnes affaires

Après le covid, la guerre en Ukraine vient s’ajouter à l’inflation déjà grandissante. Face à la hausse des prix, mieux gérer le budget est devenu une nécessité pour de nombreux ménages, et particulièrement pour les étudiants.

D’après une étude conjointe de Cofidis et CSA Research, près de 59 % des Français sont à l’affût des promotions et des prix bas pour rentrer dans leur budget. La recherche de bonnes affaires se fait aussi bien au niveau des produits de première nécessité tels que l’alimentation que les autres postes de dépense comme les cosmétiques, les loisirs, etc. Il faut dire que les remises de 5, 10 % ou plus permettent d’économiser une somme non négligeable.

Toutes celles et ceux en quête de maquillage pas cher peuvent ainsi se rendre sur les sites en ligne tels que Notino, qui propose de multiples offres promotionnelles sur différentes gammes de produits.

En faisant jouer la concurrence

Avec l’inflation, les Français sont plus attentifs à leurs dépenses et ont pris l’habitude de comparer les prix. Comme mentionné précédemment, les enseignes proposant des promotions intéressantes sont devenues plus attractives. Toutefois, faire jouer la concurrence signifie parfois changer de gamme de produits pour acheter moins cher. Tu peux te tourner vers les magasins discount et les marques distributeurs réputés pour leurs prix bas.

Si acheter bio est devenu un luxe qu’une partie de la population n’a plus les moyens de s’offrir, le circuit court est la solution pour près d’un quart des Français. Avec moins de frais de transport et d’intermédiaires, les prix deviennent naturellement plus attractifs. Tu dois cependant savoir qu’il existe certaines exceptions et que les produits en circuit court ne sont pas forcément moins chers, d’où l’intérêt de comparer.

En diminuant certains postes de dépense

Face à l’inflation, les Français se retrouvent dans l’obligation de réduire certains postes de dépense. Si l’alimentation représente une part importante du budget, près de 24 % font le choix de réduire la facture.

Pour certains, il s’agit de faire l’impasse sur les produits tels que la viande ou les pâtisseries, tandis que pour d’autres, le premier prix se présente comme la solution. D’autres se tournent vers les produits proches de la date limite de consommation, proposés à des prix moins chers. Par ailleurs, l’inflation pousse les ménages à cultiver leur propre potager et à cuisiner davantage chez eux.

Quoi qu’il en soit, l’inflation conduit à un réel changement du mode de consommation, notamment en étant plus attentif à la quantité de produits achetés. L’idée est d’alléger la facture, tout en limitant le gaspillage.

Outre l’alimentation, des mesures doivent être adoptées pour freiner les dépenses énergétiques et celles liées aux achats divers. Des gestes simples comme éteindre les appareils électriques, réduire le chauffage, etc. constituent un moyen de maîtriser ta facture énergétique. Selon la même étude de CSA Research et Cofidis, 24 % des Français se tournent vers la seconde main pour les autres courses.