Pourquoi Cyril Hanouna a été discrètement cité dans un sujet de Droit à la fac de Lyon

Pourquoi Cyril Hanouna a été discrètement cité dans un sujet de Droit à la fac de Lyon
Publié le 26/04/2024 par JF , Mis à jour le 02/05/2024 par CH
Chaque année, des milliers d'étudiants passent leurs examens afin de valider leurs acquis et passer en année supérieure. Si le droit couvre un large panel de sujet, un sujet d'examen datant de 2017 s'est semble-t-il amusé à faire une belle allusion à Cyril Hanouna.

En 2017, les étudiants en droit de la Faculté de Lyon ont eu la surprise de découvrir une référence, à peine voilée, à Cyril Hanouna dans l’un de leurs sujets d’examen, a rapporté à l’époque Télé Loisirs. La question, formulée sous forme de cas pratique, mettait en scène une cliente contrainte de regarder une performance de Cédric Manouna, un animateur/chanteur fictif, pendant 1 h 45 avant de signer un contrat d’achat pour un robot ménager. La cliente, victime de cette expérience traumatisante, se demandait si elle pouvait annuler le contrat pour vice du consentement.

Si l’allusion à l’animateur de Touche Pas à Mon Poste peut largement prêter à sourire, notamment en raison du contexte de la question, cela révèle néanmoins le rôle de plus en plus important de la pop culture dans notre société. L’utilisation d’une figure emblématique du petit écran dans un examen de droit nous prouve, une fois de plus, l’influence que certaines figures médiatiques peuvent avoir sur notre quotidien, y compris dans des domaines aussi sérieux que le droit.

Cyril Hanouna dans un sujet de droit à la fac de Lyon : une mise en situation concrète pour les étudiants

La question d’examen sur Cyril Hanouna se distinguait par son originalité et son humour. En effet, la mise en situation proposée était loin d’être banale et proposait même une situation plutôt extrême. Mais cette question atypique avait très certainement un autre but que tester les connaissances des étudiants : les déstresser. Et oui, passer un examen a toujours un côté angoissant, stressant, et se retrouver face à une question aussi surprenante a dû permettre à certains de rire et donc de rendre l’épreuve légèrement moins anxiogène.

J’ai signé un contrat d’achat d’un robot ménager révolutionnaire, faisant la cuisson du pain et le repassage, après que le vendeur m’a enfermée dans son magasin et forcée, contre mon gré, à regarder Cédric Manouna chanter les sardines pendant 1h45.

a/ je ne peux rien faire tant qu’il n’a pas fait tourner les serviettes
b/ je peux faire annuler le contrat pour vice du consentement en invoquant la violence
c/ je peux faire annuler le contrat pour vice du consentement en invoquant le dol

L’utilisation de personnalités publiques comme sujet d’études

D’un autre côté, le fait qu’un examen ait fait allusion à Cyril Hanouna soulève également des questions quant à l’utilisation des personnalités publiques comme sujet d’études ou d’examens. Car oui, ces dernières années, plusieurs personnalités publiques se sont retrouvées mêlées, de près ou de loin, à des questions d’ordre juridiques ou fiscales, par exemple. On peut notamment citer l’affaire Nabilla Benattia, condamnée en 2014 pour des faits de violence contre son conjoint, Thomas Vergara.

Si certains peuvent y voir un manque de bon sens, il est intéressant que les étudiants puissent également se projeter dans des mises en situation reprenant des faits récents. Au-delà de simplement tester leurs connaissances, cela leur permet aussi de sortir du cadre parfois trop strict de certaines spécialités.