Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

Méningite, grippe : vaccination recommandée pour les étudiant(e)s

Publié par
Aurore Abdoul-Maninroudine
, le
Méningite, grippe : vaccination recommandée pour les étudiant(e)s

La question de la vaccination a ressurgi suite aux trois cas de méningites survenus entre octobre et décembre 2016 chez des étudiants de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté, campus de Dijon*. Devez-vous passer par l’étape vaccination, même contre la grippe ? Réponses d'un médecin.

L'avis du docteur Charles-Henry Guez , secrétaire général adjoint du Syndicat des médecins libéraux, sur la vaccination.

Recommandez-vous aux étudiants de se faire vacciner contre la méningite ?

Absolument. La vaccination contre la méningite protège efficacement, c'est une évidence médicale incontestée. Et la méningite est une maladie qui n'est pas si rare que ça en France. En 2015, 500 cas de méningite ont été recensés dont 50 mortels. Vu le niveau d'extrême gravité que peut avoir cette maladie, la vaccination n'est pas obligatoire mais très fortement conseillée.

Le ministère de la Santé la recommande officiellement pour tous les nourrissons, adolescents et jeunes adultes jusqu'à 24 ans inclus. Elle permet également d'éviter le risque d'être un porteur sain, c'est-à-dire d'être porteur du virus sans pour autant avoir de symptômes. C'est un point important, car il s'agit d'une maladie extrêmement contagieuse.

Y a-t-il des rappels à faire et existe-t-il plusieurs vaccins ?

Une seule injection suffit pour être protégé à vie. Par ailleurs, un seul vaccin existe même s'il est commercialisé par plusieurs laboratoires pharmaceutiques.

Quel est le coût réel pour un étudiant ?

La Sécurité sociale rembourse à 65 % le vaccin , sur ordonnance du médecin. Cela revient pour l'étudiant, in fine, à une dizaine d'euros.

Recommandez-vous également aux étudiants de se faire vacciner contre la grippe ?

Oui, et trois fois oui. Si les recommandations de la Haute autorité de santé ciblent notamment les personnes de plus de 65 ans et les personnes gravement malades, elles précisent que "toutes les personnes désirant éviter la gêne personnelle ou professionnelle occasionnée par la grippe" peuvent se faire vacciner. Contrairement à l'état grippal, la grippe cloue véritablement au lit : pendant une à deux semaines, on ne peut quasiment rien faire. Les étudiants qui suivent des formations très exigeantes ont donc tout intérêt à se faire vacciner.

Quels peuvent être les premiers symptômes de la méningite ? "Fièvre, maux de tête... Les premiers symptômes sont assez proches de ceux d'une grippe", fait savoir le docteur Charles-Henry Guez. " Certains sont néanmoins propres à la méningite, en particulier une raideur plus ou moins marquée au niveau du cou ou encore des nausées et des vomissements ". Selon l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, des bleus peuvent également apparaître sur l'ensemble du corps.

* ** Deux des étudiants sont décédés, l'état de santé du troisième a évolué favorablement. Des événements tragiques qui ont entraîné la mise en place d'une campagne de vaccination de grande ampleur sur ce campus.

Santé