Vie étudiante : 5 conseils pour garder la fraîcheur chez soi

Publié le 04/07/2022 par helene123 ,
Le mois de juillet est arrivé, et les températures vont continuer à grimper. Alors voici cinq astuces pour garder son logement au frais même sans avoir de climatisation.
L’été est là, le soleil aussi
Précedent
Suivant

L’été est là, le soleil aussi et la chaleur sera sans doute de la partie. Si on apprécie le beau temps, on aime pouvoir garder de la fraîcheur dans son logement. Voici donc quelques gestes simples à adopter au quotidien et peu onéreux.

Fermer les volets et les rideaux

Un point primordial pour rester au frais à l’intérieur, c’est de ne surtout pas faire entrer la chaleur ! Pour s’isoler de la chaleur extérieure, il faut donc laisser fermer ses fenêtres dès l’arrivée des premiers rayons du soleil et notamment aux périodes les plus chaudes de la journée. L’idéal est aussi de fermer ses volets et de tirer ses rideaux surtout dans les pièces exposées au soleil.

Éteindre l’électroménager chauffant

Pour ne pas faire grimper le thermomètre, on évite l’utilisation du four ou des plaques chauffantes et privilégie les barbecues (à l’extérieur). Il est aussi conseillé de débrancher les appareils électroniques tels que la télé ou l’ordinateur. Si les laisser en veille augmente la facture d’électricité, cela fait aussi grimper de quelques degrés la température de ton intérieur.

Disposer des bassines d’eau fraîche dans son logement

En période de canicule, l’humidité est notre alliée. Disposer des bassines d’eau froide à plusieurs endroits de son habitation permet de profiter de la fraîcheur grâce à l’évaporation de l’eau qui s’en dégage.

Ouvrir ses fenêtres la nuit

La température baisse généralement la nuit, c’est donc à ce moment qu’il faut en profiter pour ouvrir ses fenêtres pour faire entrer la fraîcheur dans son intérieur. Mais il ne faut pas oublier de les refermer dès les premiers rayons du soleil !

Investir dans un ventilateur

Lorsque la chaleur n’est plus supportable même à l’intérieur de son logement, c’est peut-être le moment d’investir dans un ventilateur, il en existe à tous les prix. Bonne astuce : remplis un saladier de glaçons et pose-le de biais devant un grand ventilateur afin que l’air souffle sur la glace, cela produira une température très froide et une impression d’humidité.