Vacances : 5 solutions pour faire des économies sur son logement

Le conseil sexy du lundi : 7 objets érotiques à emmener dans ses valises cet été
Publié le 12/04/2022 par helene123 , Mis à jour le 25/04/2022 par helene123
Partir en vacances a évidemment un coût. L’hôtel ou encore les locations vacancières ne sont pas toujours accessibles à notre porte-monnaie, mais il existe quelques astuces pour économiser sur son budget. L’Etudiant Trendy te propose donc quatre bons plans pour réduire tes dépenses logement lorsque tu pars en vacances !
Partir en vacances a évidemment un coût
Précedent
Suivant

Les auberges de jeunesse

Il y en a partout dans le monde et les auberges de jeunesse proposent des prix très attractifs. Généralement, tu as le choix entre les dortoirs (solution la moins onéreuses) ou des chambres privées avec ou sans salle de bains. L’autre avantage de ce genre de logement est qu’il y a très souvent un coin cuisine qui est mis à disposition. Tu pourras ainsi te préparer tes plats, ce qui te permettra aussi de faire quelques économies sur ton budget repas ! À noter : certaines auberges de jeunesse proposent des activités, l’occasion de créer du lien, notamment si tu voyages seul(e).

Pour la France, deux sites existent www.auberges-de-jeunesse.com et sur www.hifrance.org

Le couchsurfing

Le principe est simple : des particuliers proposent, gratuitement, un lit ou encore un coin de leur jardin pour planter une tente, à des voyageurs pour quelques nuits. L’avantage du couchsurfing est donc que tu n’auras pas un sou à dépenser pour ton hébergement. L’autre côté positif de ce mode logement est que tu vivras avec les habitants qui pourront te faire découvrir leurs coutumes et partager leurs bons plans pour visiter leurs villes. En revanche, cette option est plutôt recommandée si tu voyages seul(e) ou à deux, si vous êtes plus nombreux, cela va être compliqué pour trouver un habitant qui a de la place pour loger toute ta bande d’amis !

www.couchsurfing.com

La chambre privée sur Airbnb

Airbnb offre la possibilité de ne louer qu’une chambre privée chez l’habitant. Cette option te permettra d’économiser sur le prix de la location. Tout comme le couchsurfing, loger chez l’habitant te permet aussi d’avoir plus d’interactions sociales et de profiter des conseils de l’hôte pour découvrir les bons plans de la région. À noter : le petit-déjeuner est parfois inclus dans le prix de la location.

www.airbnb.fr

Échange de maison

C’est une des solutions les plus avantageuses sur le plan financier : l’échange de maison. Le principe est que tu mets ta maison ou ton appartement à disposition des voyageurs sur un site et, en échange, tu pourras, toi aussi, profiter d’un logement gratuit pour tes vacances. Si tu es en location, tu dois t’assurer qu’il n’y a pas de clause interdisant l’échange de maison dans ton bail. Autre point positif : c’est un bon moyen de réduire les risques de cambriolage. Ton logement étant habité pendant ton absence, cela découragera probablement les éventuels voleurs ! Cependant, cette alternative nécessite un peu d’organisation. Il faut généralement s’y prendre à l’avance. Pour éviter les mauvaises surprises, il est fortement recommandé de passer par des sites spécialisés. À noter, l’inscription sur le site est parfois payante.

www.homeexchange.fr ou Intervac.fr

Un logement en échange de service

Il existe de plus en plus de plateformes qui offrent cette possibilité. Le principe du Wwoofing est l’un des plus connus. Des agriculteurs t’hébergent en échange d’un coup de main dans leur ferme. Avant de t’engager, regarde bien ce que souhaite l’agriculteur (le nombre d’heures, mais également le genre de travail qu’il demande). TalktalkBnb.com propose, lui, de loger chez un particulier en échange d’accepter de partager des discussions avec l’hôte pour qu’il pratique ta langue. Autre solution : aller garder la maison et/ou l’animal de compagnie de particuliers pendant leur absence (www.nomador.com).