Logement : quelles sont les questions à poser lors des visites ?

Publié le 21/05/2023 par helene123 , Mis à jour le 05/06/2023 par Suruthi S.
Tu changes de logement pour la rentrée ? Tu commences à en visiter, alors voici les questions qu’il faut penser à poser !
Logement : quelles sont les questions à poser lors des visites ?
Précedent
Suivant

Les vacances d’été approchent à grands pas et d’ici quelques mois, tu attaqueras une nouvelle année universitaire. Peut-être que pour cette nouvelle rentrée, tu dois changer de logement. Les visites sont une étape incontournable pour trouver le cocon de tes rêves. Mais attention de ne pas te laisser influencer par une cuisine bien agencée ou une salle de bains spacieuse… Il y a d’autres points cruciaux à prendre en compte. Alors voici la liste des questions à poser aux propriétaires lors de tes visites.

L’administratif

L’une des premières choses à demander, c’est quand débute le bail et quelle est sa durée. S’il s’agit d’un appartement, pense également à demander s’il existe un règlement intérieur. Il est également important de savoir si le propriétaire souhaite un garant. C’est à l’occupant des lieux de payer la taxe d’habitation.

Le chauffage et l’eau

Tu dois savoir comment le logement est chauffé ou encore quel est le mode de production d’eau chaude, une information dont dépendront tes factures d’électricité ou de gaz. Est-il individuel ou collectif ? Tu peux également avoir des indications sur ce sujet en demandant la note du diagnostic de performance énergétique (DPE) qui atteste de la bonne ou mauvaise performance énergétique de ce logement.

Les charges

En plus de ton loyer, tu devrais t’acquitter des charges. Demande à combien elles s’élèvent et ce qu’elles incluent (chauffage, eau, électricité, gaz, internet…).

Les travaux

Le propriétaire a peut-être en tête d’apporter quelques améliorations à son bien. Pose-lui la question. Pense également à l’interroger sur les possibilités de faire des travaux d’aménagement comme de la peinture, trou dans les murs…

Le stationnement

Renseigne-toi pour savoir si l’appartement possède-t-il une place de stationnement ou encore un local où tu peux entreposer ton vélo ? Si ce n’est pas le cas, demande ou tu peux te garer.

L’environnement

Lors de ta visite, arrive un peu en avance afin d’avoir le temps de t’imprégner de l’ambiance du quartier. N’hésite pas, non plus, à revenir y faire un tour en soirée. Lors de la visite, soyez également attentif aux éventuelles nuisances sonores de la part des voisins ou celles provenant de la rue. Sois attentif aussi à la propreté des parties communes.

Autres points

Lors de ta visite, il existe plusieurs éléments à tester : l’électricité, le chauffage, l’ouverture des fenêtres, la plomberie (robinetterie et chasse d’eau), l’interphone ou encore l’ascenseur. Fais attention à l’électricité, vérifie qu’il y a assez de prises électriques dans le logement, s’il y a une prise téléphonique, une antenne TV et une connexion Internet.