4 idées pour découvrir la France cet été à vélo

4 idées pour découvrir la France cet été à vélo
Publié le 21/04/2022 par helene123 , Mis à jour le 25/04/2022 par helene123
Le vélo est un excellent moyen pour découvrir les paysages de France, alors pourquoi ne pas t’organiser quelques jours à deux-roues cet été. L’Étudiant Trendy te dévoile quatre itinéraires sur des pistes cyclables aménagées pour profiter, en toute sécurité.
Le vélo est un excellent moyen pour découvrir les paysages de France
Précedent
Suivant

Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicyclette… Qui n’a jamais eu cette chanson d’Yves Montand en tête ? Le vélo est un mode de transport économique, c’est donc une solution pour économiser sur ton budget vacances tout en profitant des paysages français. L’Hexagone possède plus de 17 000 kilomètres d’itinéraires aménagés et le cyclotourisme est en pleine expansion. Si certaines agences proposent des séjours clé en main, tu peux également les organiser toi-même. Voici quatre itinéraires accessibles aux débutants à découvrir en deux-roues sur quelques jours. À noter, tu peux prendre ton vélo dans les trains pour arriver à ton lieu de départ ou en louer un sur place. Habitués aux cyclotouristes, les possibilités d’hébergements sont nombreuses à proximité de ces randonnées.

La Vélomaritime

En France, cette route relie Roscoff en Bretagne à Dunkerque dans le Nord, soit près de 1 500 kilomètres. Rassure-toi, tu n’es pas obligé de tout faire, surtout si c’est la première fois ! Sur ce chemin, tu pourras découvrir des sites incontournables tels que la Côte de Granit Rose, le Mont-Saint-Michel, les plages du débarquement, les falaises d’Etretat, mais également la Baie de Somme ou encore la Côte d’Opale.

www.lavelomaritime.fr

La Passa Païs

L’originalité de cet itinéraire de près de 120 km est qu’il est entièrement aménagé sur une ancienne voie ferrée, au cœur du Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Passapaïs a également l’avantage d’être entièrement indépendant du réseau routier. A travers cette randonnée à vélo, tu découvriras de magnifiques paysages naturels et des villages typiques.

La ViaRhôna

La ViaRhôna débute des rives du lac Léman et amène jusqu’à la mer Méditerranée tout en suivant le Rhône. Un trajet de 815 km où tu pourras traverser les vignobles des Côtes du Rhône puis ceux de la Provence. Sur ton chemin, tu croiseras aussi des villages pittoresques, des champs d’oliviers et de lavande. Dépaysement garanti !

www.viarhona.com

La Vélobuissière

Cet itinéraire s’étale d’Alençon à Saumur sur 250 km. Au programme : musée de la dentelle d’Alençon, muraille gallo-romaine du Mans, ateliers de faïence de Malicorne ou encore le château de Saumur… Les sites à voir sur ce trajet sont nombreux et variés. À noter : deux parcs naturels régionaux se trouvent sur ce trajet.