Lille : les coups de pouce financiers pour les étudiants en situation précaire

Publié le 11/08/2022 par helene123 ,
Être étudiant, ce n’est pas toujours facile financièrement. L'Université de Lille a donc mis en place un plan de solidarité dont le budget s’élève à plus d’un million d’euros. L’Étudiant Trendy t’explique tout !
Lille : ce coup de pouce financiers  pour les étudiants en situation précaire
Précedent
Suivant

Pour la rentrée 2023, l’Université de Lille propose plusieurs aides financières à destination des étudiants défavorisés. L’établissement considère en effet que “la réussite des études passe par des conditions de vie satisfaisantes”. Un budget de plus d’un million d’euros a été alloué pour ce plan solidarité à destination des étudiants, qui se divise en trois catégories. Des aides qui prennent la forme d’e-cartes et chèques utilisables dans différentes enseignes.

100 euros à dépenser à Carrefour

Un chèque de 100 euros à dépenser chez Carrefour sera versé aux étudiants bénéficiaires du Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes Action Sociale (FSDIE). Ils pourront ainsi l’utiliser pour acheter ce qu’ils souhaitent : de la nourriture, des livres, de l’électroménager ou encore des places de concert et de festival. Quelque 1 200 étudiants seraient concernés.

400 euros pour acheter un ordinateur

Les 345 étudiants qui ont bénéficié d’un prêt d’ordinateur pour l’année 2021/2022, se verront, pour la rentrée prochaine, attribuer un chèque de 400 euros pour acheter leur propre ordinateur portable. Une somme qu’ils pourront dépenser dans une dizaine d’enseignes telles que Backmarket, Cultura, Carrefour ou encore la Fnac. Les ordinateurs prêtés devraient être récupérés afin de servir à de nouveaux étudiants.

250 euros pour la rentrée

Pour 3 000 nouveaux bacheliers et sous condition de ressources (revenu fiscal de référence inférieur à 12 500 euros), l’Université de Lille donnera un chèque d’une valeur de 250 euros lors des journées immersion vie étudiante (JIVE). L’objectif est de « mieux accompagner les étudiants de première année dans la transition entre le lycée et l’université, indique le communiqué de presse de l’établissement. Ce “coup de pouce rentrée” pourra être dépensé par les étudiants de première année dans différents magasins pour acheter des fournitures, de l’ameublement, de l’électroménager ou encore des habits…

Infos sur www.univ-lille.fr