Les 5 légumes de saison à intégrer d’urgence à tes recettes

Cuisine : quatre astuces pour bien conserver ses fruits et légumes
Publié le 28/01/2022 par suzanna , Mis à jour le 30/03/2022 par suzanna
On arrête de cuisiner les mêmes plats en boucle et on intègre ces 5 légumes de saison à ses recettes !
Difficile en hiver de ne pas faire toujours les mêmes recettes...
Précedent
Suivant

Pâtes, riz, quinoa, frites… Tes repas se ressemblent tous et tu ne sais pas quoi cuisiner ? Pourquoi ne pas miser sur les légumes de saison ? On te conseille 5 légumes d’hiver à envisager pour tes prochaines recettes. Au menu : carotte, chou, betterave, cresson et poireau. Une sélection riche en vitamines, fibres, calcium, mais pas seulement. A tes notes, et à ta toque !

La carotte

C’est LA reine de l’hiver, celle que tu dois te cuisiner le plus souvent possible dans tes recettes d’hiver. Un légume de choix, facile à cuisiner, à associer et à décliner selon tes envies. Tu peux les préparer à la vapeur, par exemple, en purée associée à d’autres légumes de saison comme le navet ou la patate, crues, en jus ou encore en potage. Elle ajoutera de la couleur à tes plats, mais aussi une petite touche sucrée. Les carottes sont une excellente source de bêta carotène, de vitamines du groupe B (B6, B1, B2, B3) , de fer et de phosphore. Entre autres. Glisses-en dans tes lasagnes, tes petits pois, ton riz, ou grignottes-en en entrée, crues, elles t’apporteront énormément de vitamines C. Et si tu as peur de t’en lasser, sache qu’en plus des carottes oranges que l’on connaît tous, il existe des carottes jaunes et marrons…

Le chou

Il existe une grande variété de choux ! Stop aux aprioris, tu trouveras forcément ton bonheur parmi cette grande famille de légumes aux vertus incroyables. Chou Fleur, chou kale, chou rouge, chou vert, chou de Bruxelles… Tous, sont peu caloriques et bourrés de vitamines, et pas seulement. Fais-en ton ami pour cet hiver, il devrait t’aider à te prémunir de petits soucis de santé. En effet, les choux fleurs par exemple contiennent de la vitamine C et des caroténoïdes comme le bêta carotène, la lutéine et la zéaxanthine. Des substances qui aideront à booster ton système immunitaire. On te propose par exemple de le cuisiner en gratin ou bien en purée. En bref, un bon gros repas réconfortant, mais bon pour la santé !

La betterave

On a tendance à oublier ce légume très coloré, et c’est bien dommage ! Bien que très sucrée, la betterave est excellente pour la santé ! C’est un légume qui peut t’aider à faire le plein mensuel en minéraux, nutriments et vitamines. Mais si la betterave à sa place dans ce top 5, c’est surtout pour sa teneur en bétalaïnes, un antioxydant anti-inflammatoire très connu et très difficile à trouver dans nos légumes. Jaunes, rouges, blanches… Tu peux également cuisiner leurs feuilles, comme tu cuisinerais des épinards. Tu peux aussi les manger en chips, marinées, en soupe, crues, pour accompagner une salade, ou même en gros morceaux dans des bouillons !

Le cresson

Jusqu’en mars, tu vas pouvoir tester dans tes recettes une verdure incroyablement bonne pour la santé : le cresson ! Ce légume feuille, riche en antioxydants, aiderait à limiter le développement d’affections cardiovasculaires et d’hypertension artérielle. On l’aime également pour sa teneur particulièrement élevée en calcium. Facile à intégrer par-ci par-là dans tes recettes, tu peux le glisser dans tes sandwichs, potages, smoothies, sauces… Il existe plusieurs variétés de cresson, du plus doux au plus piquant, tu trouveras forcément celui qui te conviendra. En revanche, on te déconseille fortement de cueillir toi-même ton cresson sauvage. Ce dernier peut se révéler dangereux…

Le poireau

Il n’a pas attendu d’être révélé dans Emily in Paris pour briller ! Le poireau devrait attirer ton attention. Comme la carotte, il est riche en bêta carotène et sa partie verte, en fibres, ce qui est très bon pour notre transit. Eh oui, il faut aussi y penser ! Et pour cela, on te recommande de privilégier la partie la plus blanche du poireau. Le poireau est aussi une grande source de vitamines C et B6. Concrètement, cela signifie un gros coup de boost, et un bon coup de fouet pour ton système nerveux. Enfin, le potassium du poireau agirait sur la diminution de la pression artérielle. C’est donc excellent pour ton cœur. Bref, on adore ce légume à décliner sous toutes les formes, froid, chaud, en tarte, en soupe, en gratin…